Ouverture du site :
30 juillet 2007

 Recherche dans le site :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulogne : Le port, Nausicaa

==========================================================================

 

6 avril - Boulogne : Le port, Nausicaa

Visite guidée du port en car

La matinée est pluvieuse, brumeuse, ce qui ne facilite pas la prise de photos au travers des vitres du car. Quelques-unes récupérées depuis le net nous ont permis de compléter l'illustration de ce compte-rendu.

La tour de contrôle du port

Le port de Boulogne-sur-Mer est un port maritime situé sur la façade ouest de la région Hauts-de-France, au bord du Pas de Calais, le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international. C'est le premier port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux. Il fut également un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du XXe siècle.

Au début du XXe siècle, Boulogne est le premier port de France en tonnage débarqué. C'est le hareng qui fait sa fortune, avec par exemple en 1921 plus de 30 000 tonnes débarquées

En 2008, 47 000 tonnes de poissons ont été débarquées (-5,7 % par rapport à 2007), dont 37 309 tonnes de poisson débarquées au port et 10 075 tonnes traitées en mer par trois chalutiers congélateur d'Euronor. Cette diminution s'explique pour partie par le désarmement d'un des six bateaux de pêche fraîche d'Euronor, par la protection des stocks de reproducteurs (quotas de cabillaud) et par les « arrêts biologiques » d'une partie de la flottille en été et hiver 2008. Mais fin 2008, les ministres européens de la Pêche ont accordé une augmentation de 30 % des captures de cabillaud en mer du Nord et en Manche Est où les chalutiers boulonnais sont actifs et les pêcheurs peuvent conserver les poissons morts n'ayant pas la taille réglementaire ou non autorisés à la pêche, mais en échange les pêcheurs doivent limiter leur jours en mer (de 180 à 150 jours

En 2020, le port de Boulogne est le premier port de pêche de France avec un tonnage de 27 859 tonnes.

Différents métiers liés au poisson

Découpe, filetage, salaison, fumaison, saurisserie.

Réparation des filets :
Le ramendage, synonyme de raccommodage pour les pêcheurs, est le travail qui consiste à remettre en état les filets de pêche ayant subi des avaries. On le pratique à bord des chalutiers ou en atelier.



Lavage des caisses : Pour débarquer le poisson des bateaux à terre, il faut des bacs en plastique. Plusieurs milliers de bacs sont utilisés chaque jour par les pêcheurs et les entreprises qui transforment le poisson. Ils sont ensuite envoyés dans ce qu’on appelle le « parc à coffres », où les bacs sont nettoyés pour être redonnés aux pêcheurs.



Fabrication de ficelles, cordes et filets ,

Réparation navale et mécanique

Quelques entreprises...

SOCARENAM -- chantier naval leader en France
Le chantier naval Socarenam construit six patrouilleurs Outre-Mer pour la Marine nationale



BOURGAIN et FILS -- La société Bourgain & Fils, créée à Boulogne sur mer en 1921, est l’une des plus anciennes saurisseries à caractère familial et indépendant. Chaque jour, une vingtaine de personnes prépare, hareng, saumon, maquereau et haddock, dans la pure tradition Boulonnaise.

FINDUS -- L'usine de Boulogne-sur-Mer, produit 97% des poissons panés Findus, mais aussi des poissons cuisinés et des poissons nature en boîte ou en sachet



COPALIS -- Spécialisée dans la transformation des restes de poissons après filetage.
Fournisseur mondial de protéines hydrolysées de poisson sur les marchés de l'alimentation animale et humaine et sur le marché de la cosmétique, Copalis transforme 55 tonnes de coproduits de poissons par an.

KNAUF -- L'entreprise innovante de packaging et d'emballages alimentaires Knauf Industries a pignon sur rue à Boulogne-sur-Mer en raison de l'importance de son activité liée à la marée.

LASSALLE-FILETS -- Découpe, filetage du poisson

Et bien d'autres...

Point de vue depuis la falaise ?

A cause du brouillard, point de vue ! mais...

Chapelle et calvaire des marins de Boulogne sur Mer

Le calvaire des marins s’impose depuis des siècles comme le symbole majeur du monde de la marine boulonnaise. Le calvaire est inauguré dès le mois de juin 1996, le jour de la fête de Saint-Pierre, le patron des marins. Dévastée à la Révolution puis détruite seulement en 1858, la première pierre de la chapelle actuelle fut posée le 19 mars 1859. Terminé en 1861, l'édifice a été consacré le 22 juillet 1862.

D'architecture contemporaine, les lignes courbes données à la cour de la chapelle des marins évoque, avec ses ouvertures pareilles à des hublots, la silhouette d’un navire.



La Poudrière

La poudrière, est le dernier vestige du Camp de Boulogne où l'armée de l'empereur a pris le nom de Grande Armée avant qu'elle ne parte pour Austerlitz.

La Poudrière Napoléonienne s'élevant face à la mer, sur le plateau de la tour d'Odre, cet édifice confectionné en pierre se présente sous la forme d'une petite construction de plan rectangulaire. Son utilité première permettait la conservation de 120 barils de poudre à canon. Les murs sont percés de meurtrières d'aération, éléments caractéristiques de l'architecture des poudrières ; ces trouées servaient à lutter contre l'humidité qui rendait les poudres inutilisables.

A quelques mètres de la poudrière se trouve une pierre qui symbolise l'endroit où se trouvait la "Baraque" de l'empereur (il y aurait dormi quatre nuits).



La visite du port se termine, le temps s'améliore, la faim se fait sentir...

Repas au Casino

Un salon nous est réservé.





Au menu :

Direction Nausicaa, il nous restera quelques centaines de mètres à pied





L'Aquarium Nausicaa

Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 19 millions de visiteurs dont 5 millions de scolaires ont découvert grâce à Nausicaá la beauté et la richesse de l’océan. Ils ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite mémorable dans les différentes mers du monde.

Riche de 58 000 animaux représentant 1 600 espèces différentes sur un espace de 10 000 m² d’exposition, Nausicaá propose aux visiteurs une expérience inoubliable : la découverte de l’océan mondial et du lien profond qui lie l’humanité à l’océan.

Le voyage se déroule au fil de trois circuits de visite.

Fossile de machoire de...
...Mégalodon


















Otarie
Lion de mer

 

 

On trouve aussi des mamifères...

 

            quelques humains...

Caméléon
Crocodile

 

                  des reptiles

des mollusques, des coraux


C

Et tout çà, c'est grâce à la mer !




La visionneuse des photos de Boulogne

Toutes les photos sont sur la       

==========================================================================

Les sorties ou animations au programme de 2023.


Retour en haut de page Retour en haut de page Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel
© Site du club "Génération Mouvements - Loisirs et découverte ". Dernière modification le 20/12/2023 à 10:57