Un séjour en étoile au départ de Sorrente près de Naples
Atterissage à Naples, transfert au restaurant
C'est la première fois que nous entendons parler de pizza au mètre... Sans y goûter !
Après le dîner, départ vers la presqu'île de Sorrente.
Ceux qui ont la chance d'être du côté Mer, bénéficient d'une vue imprenable sur la côte.
Il est formé de deux volcans d'une altitude de 1132m et 1281m
Ascension en autocar jusqu'à 1000m mais nous n'aurons pas la possibilité de continuer à pied jusqu'au cratère, le site est fermé.
le temps n'est pas clair, nous aurions pu jouir d'un immense panorama sur tout le Golfe de Naples, les îles de Capri, Ischia, Procido, et la péninsule sorrentine.
Avec dégustation de vins typiques.
À l'automne 79 après J.C. une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. L'épaisseur totale des pierres ponces atteint quelques 2,80 m. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
La ville présente une grande diversité dans la nature des matériaux utilisés et dans leur mode d'agencement pour la construction des ouvrages.
Nous sommes passés par la rue de l'Abondance et ses commerces, le forum, centre de la vie publique. La plupart des grands édifices s'y trouvent rassemblés. Mais aussi les thermes, le "Lupanar", ou encore la boulangerie.
Transfert au port de Sorrente.
Perchée au bord d'une falaise, avec une vue imprenable sur le golfe de Naples etle Vésuve et face à l'île de Capri, Sorrente, surnommée la "ville des sirènes" est riche d'un patrimoine historique.
Perché au bord de la falaise de Sorrente, l'inimitable Grand Hôtel Excelsior Vittoria est l'hôtel des superlatifs. L'établissement a accueilli Richard Wagner et Oscar Wilde. Il offre une vue à couper le souffle sur la baie de Naples et le Vésuve.
Montée en minibus vers Anacapri.
Impressionnante montée en rasant les façades des habitations ou les véhicules en sens inverse, à une vitesse possible grâce à l'expérience du conducteur... Une attraction à sensation !
Cette villa garde à l'intérieur des meubles du 17ème et 18ème, des copies d'œuvres antiques, et quelques sculptures romaines originales.
Promenade dans les jardins de la villa, des vues magnifiques sur le port et la baie.
Retour au port
Après un second passage entre les falaises pour quitter le débarcadaire, après un repas initialement prévu à Capri, nous visitons Sorrente, le centre-ville ancien où les ruelles étroites et authentiques regorgent de belles demeures à l'architecture renaissance et baroque.
La "Via San Cesareo", artère piétonne très animée,regorge de petits producteurs régionaux ou encore d'épiceries typiques et de boutiques de mode.
Sorrente est mondialement célèbre pour la production de limoncello, liqueur obtenue par macération d'écorces de citron, d'alcool, d'eau et de sucre.
Des petits villages de pêcheurs succèdent à la végétation luxuriante et aux tours sarrasines devant une mer émeraude.
Superbe panorama sur Positano avec une étincelante coupole, des tours de garde, des cloîtres médiévaux, des villas somptueuses.
Visite d'Amalfi avec ses maisons blanches et ses petites ruelles.
Visite de la magnifique cathédrale avec un beau campanile de style arabe romain ...
C'est l'heure du déjeuner
Nous reprenons la route, toujours aussi escarpée.
Juchée sur un éperon rocheux face à la mer, Ravello est l’une des plus jolies villes de la côte amalfitaine. Etablie en haut des falaises elle offre une vue imprenable sur la baie de Salerne.
Le car ne peut y aller, tout le monde descend pour monter en ville !
Visite des jardins de la villa Rudolfo, ensemble architectural exotique face à la mer.
Remplace le pot d'accueil qui semble avoir été oublié. Un vin blanc pétillant nous est servi. Il y en a presque pour tout le monde et l'ambiance est au beau fixe.
Etape incontournable en Campanie.
Découverte des trois temples doriques remarquablement bien conservés et de son musée.
Le temple de Poséidon datant du Vème siècle av-J.C. C'est un élément spectaculaire d'un tel patrimoine, qu'il peut concurrencer le Parthénon de l'Acropole d'Athènes !
L’une des plus belles œuvres du musée archéologique national de Paestum est la très célèbre peinture funéraire baptisée la tombe du plongeur. L’appellation générique « tombe du plongeur » provient de la scène peinte sur la face interne de la dalle de couverture de la tombe.
Cette scène représente un athlète plongeant dans l’eau, certainement un symbole du passage vers l’au-delà. Sur les autres côtés, les fresques représentent un banquet durant lequel les convives sont allongés et se prélassent en mangeant et buvant.
La cathédrale de Salerne est dédiée à sainte Marie des Anges et à saint Matthieu, l'un des quatre évangélistes, dont le tombeau se trouve à l'intérieur de la crypte.
C'est la fête !
Avec dégustation de plats typiques régionaux.