Départ à 13h15 de Sissonne, en car, pour l’aéroport d'Orly à 15h45, destination Athènes.
Embarquement 18h20, décollage 19h10, arrivée à Athènes à minuit,
Encore un peu de route pour le Golden Hôtel où nous attend une assiette froide.
La trilogie :
L'acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
Dans le quartier Plaka, ruelle en pente en bas de l'acropole
Le canal mesure 6 343 m de longueur et 24,60 m de largeur. La tranchée atteint une hauteur maximale de 52 m pour une profondeur de 8 mètres. Il permet aux navires d'éviter un détour de 400 km autour de la péninsule du Péloponnèse.
Il est principalement utilisé en 2016 par des navires de tourisme, plaisanciers et petits paquebots de croisière. Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année
La cité grecque de l'âge du bronze recelait de tels trésors qu’elle donna son nom à une civilisation du IIe millénaire Av.JC. Longtemps comparés aux héros de l’Iliade, les guerriers mycéniens dévoilent, grâce à l’archéologie, leur véritable visage.
Le site de Mycènes compte les plus beaux exemples de tombes à coupole (ou à tholos). L’extérieur, recouvert de terre, a l’aspect d’un tumulus. Le Trésor d’Atrée (ou tombe d’Agamemnon) est constitué d’un couloir d’accès (dromos) à ciel ouvert bordé de murs, menant à une entrée étroite (stomion). Construite au XIIIe siècle, la forme de la porte rappelle la porte des Lionnes.
Le théâtre a été construit au IVème siècle avant J-C. par l'architecte Polyclète Le Jeune (originaire d’Argos, une ville voisine), qui s'est intelligemment servi du flanc de la montagne pour construire le plus parfait des théâtres de l'Antiquité.
L'extraordinaire architecture du bâtiment a servi de modèle à pratiquement tous les amphithéâtres et autres théâtres de la Grèce Antique. Toutefois, il reste le seul à posséder une acoustique aussi parfaite.
Cet auditorium parfaitement proportionné peut accueillir jusqu'à 14000 personnes.
Le trésor de Nauplie, c’est la vieille ville entre le port et le pied de la forteresse Palamède.
C’est un quartier préservé sillonné de rues pavées qui serpentent entre des maisons pittoresques,
La cité de Mistra ou Mystrás : voir détail
La ville s’est développée à flanc de colline à partir de la forteresse édifiée en 1249 par le Prince d’Achaïe, Guillaume II de Villehardouin, au sommet d’une colline de 620 mètres surplombant Sparte.
En 1262, les Francs abandonnèrent le château aux Byzantins. Ce fut alors le centre de la puissance byzantine dans le sud de la Grèce, étant dans un premier temps la résidence du gouverneur militaire, puis à partir de 1348, le siège du Despotat de la Morée.
En 1460, Mystras fut prise par les Turcs qui l’occupèrent un temps avant les Vénitiens.
A partir de 1834, les habitants commencèrent à abandonner progressivement le site au profit de la ville moderne de Sparte ne laissant du lieu que des ruines médiévales à la beauté époustouflante au cœur d’un magnifique paysage.
Pour terminer la journée, dégustation d'Ouzo offert par Stavaros le chauffeur et Alicia la guide.
Le stade
Le musée.
Nous quittons la péninsule du Péloponnèse pour rejoindre le continent Grec par le pont suspendu "Rion-Antirion". Cet ouvrage détint pendant quatre mois le record de la plus grande longueur de tablier haubané avec ses 2 252 mètres. Ce record ne tint que du 12 août 2004, date de son ouverture à la circulation, au 16 décembre 2004, date de la mise en circulation du viaduc de Millau, dont la longueur du tablier haubané est de 2 460 mètres.
Un trésor est destiné à abriter les offrandes votives et les dédicaces des cités-états de toute la Grèce.
Une tholos est, dans l'architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire.
Après une pause technique à Lamia sur la côte de la mer Egée, nous arrêtons devant le
« Monument à Léonidas » commémorant la bataille de Thermopyles.
C'est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique et des guerres médiques, qui oppose une alliance des cités grecques à l'Empire achéménide en août ou septembre 480 av. J.-C. L'armée grecque, environ 7 000 hoplites, tente de retenir l'armée perse de Xerxès Ier, laquelle compte, selon les estimations modernes, entre 70 000 et 300 000 soldats à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès à la Grèce centrale, le long de la mer Égée.
voir détails
Le monument est flanqué de deux statues en marbre, les deux symbolisant respectivement la chaîne de montagnes Taygète et le fleuve Eurotas, des points de repères notoires de Sparte.
... après une longue route, une vue impressionante sur la ville au soir tombant.
Il va falloir grimper là-haut !
Dans l'église
Retour vers Athènes en passant, comme à l'aller, par Lamia, pour déguster un jus de grenade.
Le Zappéion est aujourd'hui un hall d'exposition situé dans le centre d'Athènes, au sud du jardin national. Construit dans la seconde moitié du 19e siècle.
C'est dimanche, les Evzones ont revêtu une magnifique tenue blanche pour la relève de la garde comme pour le défilé dans les rues.