Visiteurs

Origines de l'association

La génèse

En 2003, Guy MAES rédige un petit historique sur la génèse de l'association. En voici le texte.

--- === ---

C’est à la suite d’une réunion d’information à l’Hôtel de ville de Sissonne, sous l’égide de la M.S.A qu’eurent lieu les premières réunions de retraités. C’était fin 1996. Nous n’étions pas nombreux, une douzaine tout au plus, à nous retrouver le lundi toutes les deux semaines. Mais l’esprit était déjà là. Dans le cadre PACK-EUREKA d’aide à la mémoire, nous avions l’assistance précieuse à chaque réunion de Claudine LACROIX, l’envoyée de la Mutualité Agricole, et de qui nous gardons le meilleur souvenir. Comme nous n’étions pas nombreux, après chaque séance d’exercices, nous partagions un gâteau préparé à tour de rôle. Malheureusement la compagnie de Claudine cessa dès la fin de la première année ; nous ne pouvions arrêter là notre belle aventure et nous décidions de continuer avec nos acquis et nos moyens. J’en fus le modeste animateur jusqu’à la création de l’Association actuelle. Nos réunions furent agrémentées d’amicales sorties locales.

Nous sommes allés au cours de ces années à l’éco-musée de FOURMIES, au village de PARFONDEVAL. Une autre sortie nous emmena à PIERREFOND, COMPIEGNE et RETHONDES une autre à MONTGOBERT, LONGPONT et OIGNY etc…

Entre temps, au fil des mois, de nouveaux amis sont venus se joindre à nous mais « l’explosion » arriva en 1999 lorsque Jacques AVEZ, après avoir sollicité ses relations des communes environnantes, fit sa tournée dans Sissonne, du porte à porte à vélo… si bien qu’à la suite d’une réunion d’information, notre effectif d’adhérents doubla ! L’Association était née avec un bureau, un Conseil d’administration, des statuts et diverses structures. Nous existions officiellement.

Notre partenariat avec l’Association des Aînés ruraux de COUCY LE CHATEAU, qui est très active, vint donner un nouvel essor en nous permettant d’organiser en commun toutes sortes d’animations : voyages, sorties, rallyes, réunions, rencontres et l’annuelle « opération confiture » au profit des Restos du cœur.

Une nouveauté est arrivée en 2002 : un pique-nique récréatif est organisé alternativement à Coucy et Sissonne qui réunit de nombreux adhérents dans une ambiance de grande amitié.

Au fil des ans nous perdons quelques adhésions mais de nouvelles viennent grossir nos rangs. Nous avons également changé de lieu de réunion et procédé à la nomination d’un nouveau président et d’un nouveau trésorier. Nous avons eu aussi nos peines avec la disparition de Jacques AVEZ notre doyen mais le plus jeune et l’âme de notre club. Nous sommes une grande famille qui aime à se retrouver dans un climat de grande cordialité réunissant les tranches d’âge et les catégories socioprofessionnelles…

Longue vie à notre association.
Guy MAES

L'association

En 1999, Jacques AVEZ, ancien secrétaire de Mairie fait paraître le texte suivant :

--- === ---

Un certain nombre de personnes se réunissant depuis plusieurs années, sous l'égide de la Mutualité Sociale Agricole afin de suivre des cours de mémoire, ont suggéré de créer une association des AINES RURAUX sur Sissonne et les communes environnantes, afin de bénéficier des avantages de ce grand mouvement.

En effet, la Fédération des AINES RURAUX rassemble près de 700.000 adhérents qui se partagent un certain nombre de valeurs, comme Responsabilité, la Tolérance et la Solidarité, et leurs préoccupations actuelles se tournent vers la Culture et la Santé.

Nous allons donc proposer la création d'une association, et l'Assemblée générale constitutive de cette association aura lieu le LUNDI 06 DECEMBRE 1999 à 14h00 dans la Salle des Commissions de la Mairie.

Nous serions très heureux que vous puissiez assister à cette réunion au cours de laquelle vous seront détaillés les buts et les projets des activités proposées en partenariat avec les autres clubs du Département comme celà s'est déjà fait les années précédentes.

Avec tous nos sentiments d'Amitié.
           Pour le groupe : Jacques AVEZ

 

--- === ---

Le 6 décembre 1999, « l'association des Ainés ruraux de Sissonne et des environs » est née.

A partir de janvier 2013, l'association Nationale change de nom et devient « Générations Mouvement ».

A partir de janvier 2014, l'association Sissonnaise change de nom et devient « Loisirs et découvertes » Générations mouvement.

Avec aujourd'hui 9 000 associations locales, 85 fédérations départementales et 18 unions régionales, bénévoles et responsables, Générations Mouvement s’investit pour que la vie associative soit un plaisir.

--- === ---

Les présidents successifs

  • Jacques AVEZ (1999)
  • Guy MAES (2000 - 2002)
  • Jacques DERVAUX (2003 - 2006)
  • Alain PASQUEREAU (2006)
  • Renel LEROY (2007 - 2009)
  • Guy MAGNIER (2010 - 2017)
  • Michel HANNEQUIN (2017 - 2019)
  • Claudine OBLIN (2019 - )
  • Nous adhérons à la Fédération nationale des Aînés Ruraux reconnue d'utilité publique et qui regroupe 700 000 adhérents (décret du 27 février 2008)

    A partir de janvier 2014, l'association sissonnaise change de nom et devient

    « Loisirs et découvertes »
    Générations mouvement.


    Retour en haut de page Retour en haut de page Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel
    © Site du club "Génération Mouvements - Loisirs et découverte ". Dernière modification le 23/08/2019 à 11:45