Paru dans la presse

 

Vous trouverez ici tous les articles qui concernent notre association et qui sont parus dans les pages de « L'Union » et que nous avons repris sur www.lunion.presse.fr.

 

Assemblée générale du 19 janvier 2019.

Publié le 24 janvier 2019


Des visioconférences gratuites pour les séniors

Publié le 19 octobre 2018

La dictée ne lui fait pas peur !

Publié le 21 juin 2018

Renel Leroy se place troisième au concours national d'orthographe.

 

L'UNION du 21 juin 2018

Assemblée générale du 20 janvier 2018.

Publié le 26 janvier 2018


Des cracks en orthographe chez Loisirs et découvertes.

Publié le 16 février 2016


L'association Loisirs et Découvertes recevait.

Publié le mardi 19 septembre 2015

L'association Loisirs et Découvertes recevait ses adhérents et collègues de Cpucy pour le traditionnel pique-nique interclubs.

Après le buffet, fut proposé un loto maison, avec pour thème les sites et personnages célèbres de l'Aisne avant de regarder le diaporama relatant les activités de l'année.

Au bilan, ce fut une journée qui a enchanté tous les participants.


A la découverte des marais.

Publié le mardi 25 avril 2015

Les marcheurs ont bénéficié d'un temps radieux pour cette sortie.

Une sortie nature était organisée, ce mercredi, dans les bois et les étangs de Marchais. Préparée per le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, l'animation était encadrée par Franck Cominal.

Il a emmené le groupe de marcheurs visiter les marais communaux, leur faisant découvrir la faune et la flore de ces espaces : les amphibiens, les papillons, le coucou ou la fauvette grisette qui ont fait leur retour avec les beaux jours et le printemps.

Des marcheurs de Sissonne s'étaient joints à Gérard Gaigne et Jacques Tissot, maire et premier adjoint de la commune. Les ouvriers communaux qui ont travaillé de concert avec le Conservatoire pour l'aménagement des lieux avaietn été conviés à la balade.


L'association Loisirs et découvertes en assemblée.

Publié le mardi 28 janvier 2015

Le président a exposé le programme pour 2015.

Guy Magnier, président de l'association Loisirs et découvertes, a convié tous ses adhérents à l'assemblée générale du club. Après la présentation du rapport d'activités et du rapport financier, le président a détaillé le programme d'activités 2015.

Outre les réunions du lundi après-midi où se chevauchent jeux de mémoire et scrabble, et la marche du mercredi, plus de 20 sorties sont au programme à Chooz, Epernay, Versailles ou bien encore Verdun.
Une conférence, des spectacles, des balades découvertes à Saint-Gobain, Paris,Le Tardenois, Charleville, un pique-nique interclubs et un séjour au Monténégro sont également prévus.

 

Nombreuses sorties en vue

Publié le mardi 28 janvier 2014

L'assemblée Générale avant le repas

L'association des aînés ruraux change d'appellation cette année.
Elle prévoit également un programme riche en sorties.

Guy Magnier, président de l'association des aînés ruraux de Sissonne, avait convié ses adhérents pour une assemblée générale à l'Hostellerie du Parc.
Il s'agissait de la dernière réunion sous cette dénomination puisque lors de la précédente assemblée générale, il avait été évoqué le nouveau nom de l'association. Celle-ci se prénommera dorénavant « Génération Mouvement », avec l'extension possible « Loisirs et Découvertes ».

Cette nouvelle appellation veut décrire une envie de dynamisme et d'ouverture d'esprit pour l'association qui souhaite s'ouvrir à toutes les générations pour une meilleure vie ensemble. La fédération départementale a approuvé le changement de nom.

Bilan de l'année écoulée

Le président est revenu notamment sur l'année 2013 écoulée et sur le planning de découvertes les plus diverses.
La gestion saine du portefeuille permettra des sorties pour 2014 et la culture, notamment, sera au rendez-vous.
En janvier a déjà eu lieu la visite d'un poulailler où les participants ont pu découvrir les diverses contraintes d'une exploitation agricole.
Un spectacle à la Maison des arts et loisirs (MAL) est précu en février.
En mars les adhérents se rendront au Zénith de Paris pour découvrir un spectacle de danse sur glace et visiter le Printemps de l'industrie, si possible.
Une sortie à Boulogne-sur-Mer est programmée en avril, avec ses vieux quartiers et le célèbre aquarium Nausicaa.
Il y aura également la visite de l'usine PSA à Charleville le même mois.

De multiples voyages pour 2014

L'été verra une sortie dans la vallée de la Meuse avec aussi une visite à Paris Montmartre.
Le dernier semestre promet un superbe voyage en Espagne et une visite des ateliers SNCF de Tergnier.
Le système de covoiturage mis en place entre les adhérents, afin d'économiser les frais de déplacement par autocar, a été salué.

Après les rapports moral et financier, Guy Magnier n'a pas eu de mal à se voir reconduire au poste de président, avec Françoise Simonnot comme secrétaire et Philippe Horemans comme trésorier.

 

 

De saveurs en promenades bucoliques

Publié le 10/09/2013

Guy Magnier, président des aînés ruraux de Sissonne, sait faire d'un pique-nique un rendez-vous délicieux. Pour ce pique-nique interclubs, c'est à l'Hostellerie du Parc, que tout le monde s'est mis à table, afin de faire les retrouvailles et de débuter les activités prochaines.
Et pour le plaisir de bien commencer la nouvelle saison, c'est un invité de marque qui s'est imposé. En effet, le soleil était de bon augure pour s'intégrer, durant toute la journée, offrant la chaleur de ses plus beaux rayons. La présence de Pierre-Marie Lebée a d'ailleurs été de la même image que celle du soleil. Le président, après son discours de bienvenue, pouvait lancer les festivités.
Tout d'abord, ce fut au tour de la marmite norvégienne, pour une mise en condition, suivie d'un copieux buffet. Vinrent bien entendu les histoires drôles à table, entrecoupant le repas par les rires contagieux de la salle. Certains pouvaient également regarder quelques vidéos de sorties précédentes, avec notamment un quiz sur les souvenirs communs, où s'affrontaient les différentes équipes. Les amateurs de cartes se mettaient de côté, pour s'adonner à leur passion et surtout leur jeu. D'autres se préféraient à la pétanque, sous cette météo radieuse et vraiment délicieuse. Justement, certains pouvaient profiter d'une jolie balade digestive autour des étangs et des bois alentours, profitant de l'ombre pour se reposer et papoter tranquillement, à l'orée des arbres.
Une journée à l'air du temps, radieuse et conviviale, enchantant tout le monde. Un goûter terminera cette journée particulière, le sourire en plus.

 

 

Un rallye touristique bien arrosé

Publié le mercredi 22 mai 2013 à 08H50

Les Aînés ruraux de Sissonne ont organisé un rallye sous forme de chasse au trésor, où le principal acteur était le patrimoine.

L'ASSOCIATION des Aînés ruraux de Sissonne, a organisé un rallye touristique dans le canton, ce dimanche. Malgré une météo aussi pluvieuse qu'épouvantable, les quarante participants, répartis dans dix voitures, ont parcouru quatre séries de 30 kilomètres chacune. Mais attention, les étapes ne sont pas forcément de tout repos pour les neurones, et il faut déjà savoir où l'on va.

D'entrée, la couleur est annoncée. Il faut tout d'abord savoir où se trouvent les étapes proposées, en résolvant des énigmes. Le défi est lancé, ça va être coton. Un minimum de connaissance est requis pour chacun, un genre de chasse au trésor, pas évident toutefois. Une chose est sûre, les participants ne manqueront pas d'attention dès lors qu'ils traverseront les villages, recélant de magnifiques statues, girouettes, points d'eau, fontaine ou autres éléments permettant d'identifier un endroit bien spécifique. Mais de qui, de quoi, d'où parle-t-on ? Alors les méninges chauffent, bouillonnent pour trouver l'endroit où l'on doit se rendre. Ensuite, ce sont de multiples questions sur l'endroit visité, avec un jeu intermédiaire, à chaque série, rapportant des points aux participants.

La deuxième étape a été remplie de panneaux, dans lesquels il n'a pas fallu tomber. La troisième a fait tourner les têtes avec les girouettes, comme la quatrième et sa fable pour trouver une maison bien particulière, ou le symbole de l'étape qui vous dit que c'est un hyménoptère sympathique. Là, il faut être calé et trouver l'endroit. Pas facile, comme deviner le sigle DNR.

« Notre randonnée surprise n'est pas une épreuve de vitesse. Le tout est de s'amuser et découvrir en restant prudent. Les lieux des étapes sont recherchés à l'aide de devinettes, énigmes, charades, mots croisés. Il est donc nécessaire de prendre un dictionnaire. Il est même prévu des preuves de passage avec photo. L'organisation est claire et pas de tricherie. Le tout est de découvrir les richesses de notre canton, bien souvent méconnues du grand public. Certains risquent d'être surpris de voir des choses, devant lesquelles ils passent tous les jours, en ignorant leur particularité ».

Après ce rendez-vous, tout le monde a pu finir sa course touristique par un dernier questionnaire au centre culturel du Parc de Sissonne, avant un très bon repas, rempli d'anecdote et de culture partagées.

 

 

Les Aînés ruraux s'appelleront « Génération mouvement »

Publié le mercredi 23 janvier 2013 à 11H00

Des rapports moral et financier très satisfaisants.

M. Magnier, président des Aînés ruraux de Sissonne, avait réuni ses compagnons et adhérents à l'assemblée générale pour parler de l'année 2012, mais surtout de 2013.
En effet, bon nombre de changements vont avoir lieu, notamment la dénomination de l'association. Durant son discours, il rappelait la dimension nationale que représente l'appellation « Aînés ruraux », structure de 700 000 membres répartis dans 9 000 clubs.
Afin de maintenir les effectifs, il faut se tourner vers les villes et le devoir de changer de nom était forcément obligatoire. Alors, la saison prochaine, « Génération mouvement » prendra le pas sur les Aînés ruraux. Un nom qui démontre bien l'enthousiasme du club, car la dynamique de cette association n'est plus à démontrer.
D'ailleurs, une enquête au sein des membres montrera l'engouement des idées que chacun porte envers le club ; des idées par dizaines de sorties, de rendez-vous culturels et conférences. Le rapport moral 2012 montre que toutes les activités lancées ont été menées à bien, que ce soit les visites d'entreprises, les marches et leur succès grandissant, avec de nombreux nouveaux adhérents.
Des dates sont déjà prévues. Galette des rois et chandeleur avec les amis de Coucy, bowling, Printemps de l'Industrie avec visites d'entreprises, sortie à Lille avec le musée de l'hospice Comtesse, les hortillonnages à Amiens. En juin, ce sera la découverte de l'Ardèche, une marche découverte à Paris, en juillet. L'automne verra le pique-nique interclubs, avec une sortie dans la Vallée de la Meuse. Du théâtre et une visite d'exploitation de safran seront également à l'ordre du jour.

 

 

Un bowling qui rassemble

Publié le samedi 14 avril 2012

Les aînés ont joué de bon cœur après un repas des plus conviviaux.

Guy Magnier, président des Aînés ruraux de Sissonne, avait concocté une journée placée sous le signe de la détente pour ses adhérents et amis. En effet, tout ce beau monde s'est retrouvé au bowling de Laon pour retrouver la joie de ce jeu (qui date de 3 200 ans avant Jésus-Christ mais redécouvert seulement en 1930 !). « Bien que Pâques soit passé, c'est sans regret que vous êtes tous ici rassemblés, compte tenu du temps frisquet que l'on a dehors. »
Le discours de M. Magnier rappelait qu'en avril, il était préférable de ne pas se découvrir d'un fil… et il avait bien raison. Voici nos joyeux aînés rassemblés autour d'une grande table, pas moins de quarante-trois couverts étaient prévus, faisant ainsi honneur à la proposition de cette journée détente, aussi originale soit-elle.
Le repas qui allait débuter faisait déjà danser les papilles, notamment l'émincé de dinde au curry dont l'odeur mettait en appétit. Après le repas, comme convenu, tout le monde s'est rassemblé pour mettre les chaussures adéquates et composer les équipes.
Après avoir choisi les boules nécessaires, chacun y est allé de son « strike », « spare » ou « rigole », rien d'amusant ici pour celui qui loupe les quilles en faisant rouler sa boule dans la gouttière… Mais il en fallait bien plus pour altérer la bonne humeur qui régnait.
Tout le monde s'est régalé de cet après-midi.

 

 

Le souvenir mais pas l'oubli

Publié le vendredi 22 juin 2012

A 87 ans, une dame est venue raconter aux collégiens les souffrances d'une jeune fille d'origine juive à Auschwitz.

MathildeJaffé-Turpyn

Evénement rare et plutôt exceptionnel en cette journée de juin, dans la salle des fêtes de Sissonne, le maire, Pierre-Marie Lebée et M. Magnier, président des aînés ruraux, accueillaient une dame, inconnue pour certains, mais dont l'histoire pourrait en faire pleurer beaucoup d'entre nous. Rien ne vaut le récit du vécu, triste, malheureux, émouvant et surtout, révoltant.
C'est là que nous faisons la connaissance de Mathilde Jaffé-Turpin, bientôt 87 ans, fraîche comme une rose quand elle se lève pour commencer son histoire.

A Auschwitz

Une histoire qu'elle raconte devant un public nombreux, notamment les élèves de 3e du collège Froehlicher, emmenés par leurs professeurs de français, M. Slempkès et Mme Lambot, la documentaliste, Mme Hostettler, ceux d'histoire également, M. Dorado et Mme Da Cruz.
Tout commence par sa vie de famille avec un père divinement beau, une mère tout autant. La photo qu'elle dévoile au public confirme les dires. Un voyage fera débarquer le papa à Marseille par la mer et il arrivera à vivre par son travail de vitrier, bien que ne sachant pas parler français. Aidé par une communauté, il fera venir sa future épouse, qui rêvait de Paris et la Tour Eiffel, ainsi que certains membres de sa famille. Dans le récit, des anecdotes sont contées sur Rose et Violette, deux sœurs qui connurent l'amour par une photo, et sur le voyage vers Paris.

Mathilde Jaffé-Turpynmémoire vivante de ces camps de la mort.
Le ton s'aggrave quand Mathilde, toute jeune, connaît certes la guerre et son atrocité, et ce, pas seulement par les morts qu'elle croisera sur son chemin, mais en raison de ce qu'elle endurera pendant ces années de douleur au camp d'Auschwitz et Birkenau. Deux camps écartés de quelques kilo¬mètres, où l'horreur devenait inimaginable, dont la réputation morbide et sanguinaire faisait peur, juste à en parler. Les yeux brillent quand les souvenirs remontent à la surface.
Le cœur bat, les larmes inondent les joues. La main à la bouche, on n'ose pas penser le quotidien de ces hommes, ces femmes, ces enfants qui mourront de faim, de travail, d'innocence et de la folie des hommes.
Née juive, Mathilde se battra jusqu'à la libération du camp par l'armée russe un 27 janvier 1945. Un jour qu'elle n'oubliera jamais. Dans ce camp d'Auschwitz, créé en 1940, ainsi que les autres, plus d'une cinquantaine, auront été massacrés entre deux et trois millions de civils.
Cependant, on pourrait croire que plus de quatre millions de personnes auraient disparu dans ces camps de la mort.
Un témoignage qui sert de leçon à ceux qui veulent bien l'entendre. C'est dur, mais il faut admettre que cela a existé. Mathilde Jaffé-Turpin, bouleversante, nous l'a prouvé.

 

 

Assemblée générale Les Aînés ruraux en marche

Publié le jeudi 26 janvier 2012

L'association compte deux adhérents de plus.

L'association des Aînés ruraux de Sissonne s'est réunie en assemblée générale, dans l'hôtellerie du Parc, près du centre culturel. En présence de plus de cinquante adhérents, le président, Guy Magnier, a adressé de vifs remerciements à la municipalité de Sissonne, notamment pour l'aide apportée à l'association, tant financière que morale.
La secrétaire, Annie Bonnot, a rappelé l'activité 2011. Les soixante-huit adhérents ont pu se réjouir de partager de bons moments. Les après-midi « loisirs créatifs » et les marches (une cinquantaine environ sur des sites variés) ont réuni bon nombre de participants, en constante augmentation.

Lieux culturels
Tous les mois, des activités sont proposées, allant de rendez-vous gourmands comme la galette des rois, ou des visites ou spectacles. Au mois d'avril, la sortie au musée de l'Air de Paris, avec une descente sur Montmartre et au Théâtre des 2 ânes, fut une apothéose.
D'autres lieux culturels ont été visités par cette association qui va de découvertes en découvertes, avec de la marche et un pique-nique sur site, dans des villes comme Saint-Quentin, Paris ou même Lille. La sortie à Oger, version champagne, alliait originalité et convivialité.
Certaines activités ont lieu à Sissonne même, comme les ateliers mémoire qui remportent un succès formidable.
La parole revenait ensuite à M. Frévacque pour la présentation du bilan financier, résumant positivement la situation budgétaire.

 

 

Les aînés se baladent dans la ville de combat

Publié le lundi 16 janvier 2012

Visite exceptionnelle au Cenzub pour les aînés ruraux.

M. Simonot, un ancien du camp militaire de Sissonne, avait proposé au président, M. Magnier, d'organiser une visite du Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) au profit des aînés ruraux. Le colonel Legrand, chef de corps, en avait confié l'organisation et la conduite au commandant Ségui, officier supérieur adjoint.
En compagnie de Pierre-Marie Lebée, maire de Sissonne, tout ce beau monde s'est présenté aux portes du centre.
En chemin, l'immensité du nouveau champ de tir en zone urbaine, toujours en expérimentation, est absolument impressionnante. Il accueillera, dès février, les premières unités de l'Armée de terre.

Arrivés au centre opérationnel de la ville de combat de Jeoffrécourt, d'où sont conduits et contrôlés tous les exercices, les aînés ruraux ont le privilège d'entrer en contact direct avec les opérations. Une visite du site et un film pédagogique permettent de comprendre comment sont organisés l'instruction et l'entraînement des troupes, au moyen de matériels très modernes et sophistiqués.

Après quoi, ils ont la chance de pouvoir « se promener » en toute sécurité dans les rues et sont vivement impressionnés par les infrastructures de cette ville unique en Europe. La randonnée reste un moment ancré dans toutes les mémoires.

La météo a été favorable et cette visite aura permis à certains de rajeunir de quelques années, se rappeler les combats d'antan qui, pour la plupart, étaient loin d'être une promenade de santé.

Ils resteront néanmoins convaincus que l'Armée nouvelle est en marche.

 

 

Coucy-le-Château-Auffrique « Accueil et détente »

Publié le mercredi 28 avril 2010

Le club n'est pas réservé aux retraités, il se veut ouvert à tous.-

Afin d'ouvrir ses activités à un public plus jeune, le club des Aînés ruraux de Coucy-le-Château a, il y a quelques mois, choisi de s'appeler « club d'accueil et de détente de Coucy-le-Château Aînés ruraux ».
Samedi matin, une grande partie des 68 adhérents était présente dans la salle d'honneur de la mairie pour l'assemblée générale, à laquelle assistait Jean-Claude Dumont, maire et conseiller général.
Après avoir demandé aux participants d'avoir une pensée pour les malades et de respecter une minute de silence pour les disparus, le président, Henri Busin, et les membres du bureau ont relaté les activités menées en 2009 et annoncé le bilan financier de cet exercice.
Pour 2010, l'association propose : le 15 mai, une sortie à Paris, en commun avec le club de Sissonne, pour assister à un spectacle de cabaret ; le 9 septembre, un pique-nique à Coucy ; du 19 au 26 septembre, un voyage dans le Lubéron et le 11 décembre, une sortie pour assister au ballet Un hiver russe, au pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne avec retour par les Champs-Elysées illuminés.
Le club coucyssien participera, le 3 juin, à Blérancourt, à l'association départementale des Aînés ruraux, avec, l'après-midi, une visite guidée de la cathédrale de Noyon.
Quant aux activités habituelles du club, celles-ci sont reconduites le lundi : deux séances de gym dont une de gym douce.

 

 

Une sacrée soirée avec les aînés ruraux

Publié le samedi 03 octobre 2009

Des aînés qui ne s'ennuient pas.

Une ambiance toute particulière s'était emparée de la salle des fêtes de Boncourt lors du rassemblement des aînés ruraux de Sissonne. Les aînés de Coucy-Le-Château avaient fait le déplacement afin de retrouver leurs amis de Sissonne et Boncourt afin de partager le pique-nique annuel organisé par chacun des clubs, comme le veut la tradition chaque année.
Environ 80 personnes avaient pris place autour du plateau-repas préparé par les établissements MARQUET de Montaigu, suivi d'un dessert à hauteur de l'événement.
Après un café bien mérité, nos joyeux retraités vaquaient à leurs occupations favorites telles que jeux de cartes, scrabble…somme toute à ce qui fait qu'une agréable journée se passe.

 

 

Marchais Les Aînés Ruraux Balade au château

Publié le jeudi 14 mai 2009

Les aînés ont été ravis de leur visite.

L'Association « Les Aînés ruraux de Sissonne et des Environs », après en avoir obtenu l'autorisation de Son Altesse le Prince Albert de Monaco, a visité le parc du château.
Accueillis par M. Berny, responsable de l'entretien du Domaine, les aînés ont pu voir des ouvriers en action, et poser de nombreuses questions, sur l'édifice et sa réhabilitation ! M. Berny leur a répondu : « Le Prince Albert porte un vif intérêt à sa propriété installée sur un domaine agricole d'environ 2000 hectares, et qui emploie une trentaine de personnels, mais qui fait aussi vivre des artisans du village et des alentours. La réfection de la façade, à la façon originale, comme vous le voyez actuellement, a demandé une spécialisation. Des stages de formation ont été nécessaires pour l'équipe d'entretien qui travaille en polyvalence ».

 

 

Opération de communication des Aînés ruraux

Publié le samedi 10 novembre 2007

Le club mettait en évidence la variété de ses activités.

Lundi dernier, l'association « Les Aînés ruraux » présentait toutes ses activités dans son local habituel de réunion au Presbytère de Sissonne.
Membre d'une Fédération nationale qui regroupe 750.000 adhérents, le club mettait en évidence à travers une exposition la variété de ses activités : sorties dans l'Aisne et dans toute la région, voyages de plusieurs jours en France avec un autre club, sorties-spectacle, rencontres avec d'autres clubs.
Les visiteurs ont pu voir les membres du club en plein « remue-méninges » au cours de jeux de mémoire, de recherche, dans une ambiance joyeuse. Un site Internet récemment créé et une nouvelle activité marche qui plaît beaucoup témoignent du désir d'ouverture du club vers d'autres domaines. « On ne savait pas que vous faisiez tout ça », a-t-on entendu. Signe que ces portes ouvertes ont bien atteint leur but. Alors maintenant : bienvenue au club !

 

 

Les Aînés ruraux apprennent à bien vieillir

Publié le samedi 13 octobre 2007

Les aînés ruraux en conférence débat-

Jeudi après-midi, à la mairie de Sissonne, l'association des Aînés ruraux a assisté à une conférence-débat organisée par la Mutualité sociale agricole.
Les objectifs de cette conférence étaient de donner les moyens et l'envie de s'informer sur les clés du « bien vieillir » et apprendre à mieux gérer sa santé, de situer ses comportements actuels en matière de santé et acquérir de nouveaux réflexes utiles au quotidien pour une hygiène de vie plus favorable à sa santé.
Cette action est ouverte à toute personne de plus de 50 ans, quel que soit son régime de protection sociale. Cette initiative prise par la Mutualité sociale agricole est conduite avec tous les acteurs d'animation du milieu rural.
Au cours de cette conférence, six ateliers ont été présentés : « Bien dans son corps, bien dans sa tête », « Pas de retraite pour la fourchette », Les cinq sens en éveil, gardez l'équilibre », Faites de vieux os », « Dormir quand on n'a plus 20 ans », et « Le médicament, un produit pas comme les autres ».
Ces séances sont animées par des personnes certifiées, toutes formées à la méthode, et s'appuient sur des document audiovisuels spécialement conçus et dont le contenu a été validé par un expert professeur de gériatrie.
Chaque atelier a pour objectif de situer ses comportements actuels et d'acquérir de nouveaux réflexes pour rester en bonne santé au quotidien.
Pour les ateliers, une inscription préalable est nécessaire. Chaque participant s'engage à suivre le cycle complet.


Retour en haut de page Retour en haut de page Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel
© Site du club "Génération Mouvements - Loisirs et découverte ". Dernière modification le 26/01/2019 à 13:28