Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne est une commune française, chef-lieu du département de la Marne, en région Grand Est.
Avec environ 45 000 habitants intra-muros, elle est la 4e commune la plus peuplée de Champagne-Ardenne et la 9e du Grand Est. Châlons-en-Champagne est la ville-centre d'une communauté d'agglomération de plus de 80 000 habitants.
Ces caves , d'une superficie de 200m2, témoignent de la richesse de la ville à l'époque médiévale. Les spécialistes datent la première cave du XIIIè s. et la seconde du XVè s. Ces caves devaient appartenir à des marchands de vins.
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est de style gothique, construite du XIIe au XVe siècle. Au XIXe siècle, on lui a ajouté un carillon de cinquante-six cloches.
Avec ses deux flèches couvertes de plomb qui se reflètent dans le Mau, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux est devenue l’emblème de la ville de Châlons-en-Champagne.
Au menu :
Choisir de visiter la ville en barque par le Mau donne un autre point de vue et permet de découvrir en flânant les principaux monuments de Châlons-en-Champagne. Ainsi, on longe la préfecture et le couvent Sainte-Marie, puis l’on passe sous la place du marché avant de réapparaître devant l’église Notre-Dame en Vaux.
On passe sous la place du marché.
Le Mau se sépare du Nau avant le Petit Jard, poursuit son chemin et rejoint le Nau à la sortie de la ville. Ces canaux permettaient une meilleure circulation et favorisaient le commerce.
Après cette agréable et reposante promenade en barque, nous prenons la route, direction le village de l'Epine
Le village de l'Épine prend place à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne
Edifice inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette église de style gothique flamboyant s'élève au milieu de la plaine champenoise. Elle a été construite de 1405 à 1527.
Elle tire son nom d'une dévotion portée à une statue de la Vierge à l'Enfant trouvée, au Moyen Age, dans un buisson d'épines enflammé. Durant la nuit de l'Annonciation de l'an 1400, deux bergers furent attirés par une lumière étincelante. Cette lumière était visible à "plus de dix lieues à la ronde". En s'approchant, ils ont découvert une statue de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus dans ses bras. On peut admirer une réplique de cette statue à l'intérieur de la basilique.
L'église a été élevée au rang de basilique en 1914. Elle comporte trois portails richement sculptés et couronnés de deux imposantes flèches. Elle est placée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec la collégiale Notre-Dame-en-Vaux.
La flèche nord, plus petite dès l’origine, a été rasée en 1794 pour la construction du télégraphe Chappe. Elle a été reconstruite en 1868 grâce à un don de Napoléon III, de passage au camp militaire de Mourmelon. En remerciement, la couronne de la flèche nord est ornée d’aigles impériaux.
On peut y admirer un jubé de pierre à 3 arcades du 15e. C'est une passerelle de pierre dotée d'une grande croix, qui sépare le chœur de la nef. On n'en trouve plus qu'une dizaine en France.
Le jubé est une tribune pour proclamer la parole de Dieu à travers la Bible, et faire des sermons, mais il n'est plus utilisé aujourd'hui, remplacé par la chaire.
L'arcade de droite abrite la copie de la statue de la Vierge à l'origine de la légende.
Le titre de basilique assure à l’église une plus grande renommée. Au-delà de cette retombée symbolique, il offre quelques privilèges au sanctuaire. Le Saint-Siège lui remet :
* En plus des personnages habituels, se trouvent deux anges. L’un porte la Croix, l’autre la colonne de la flagellation.