Ouverture du site :
30 juillet 2007

Recherche dans le site :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sorties ou animations au programme de 2024.


Retenez dès à présent la date de notre assemblée générale, le 25 janvier 2025

Le fort de Laniscourt à Mons-en-Laonnois

 

Le 7 décembre 2024



Un peu d'histoire

L'entrée du fort
placés De 1874 à 1885, les fortifications de l'Est, du Nord et de la région parisienne sont reconstruites selon le système créé par Séré de Rivières pour protéger Paris. Au Nord, au cas où l'Allemagne attaquerait la France en traversant la Belgique, il est prévu de barrer l’axe d’invasion sur deux lignées successives :
La première au débouché des Ardennes, la seconde au pied des falaises d'île de France. Inscrite dans ce contexte Laon devient une place fortifiée avec l’aménagement de sa citadelle et l’adjonction de batteries autour de la ville ainsi que la construction de forts dans son environnement.

Dans la cour...

Le fort a été érigé sur la commune de Mons-en-Laonnois, limitrophe de celle de Laniscourt, de 1874 à 1885, afin de contrer une éventuelle attaque des Allemands juste après la guerre franco-allemande de 1870. Il visait à contrer une invasion depuis la Belgique. Le fort possédait un poste optique pour communiquer avec la place de Laon et 2 batteries annexes ; ses fossés étaient défendus par 2 caponnières doubles, L'ensemble était armé avec 19 pièces d'artillerie et sa garnison pouvait s'élever à 280 hommes.



Entouré de fossés secs peu larges, le fort est flanqué de chambres de tirs au bas du mur d'escarpe dans les fossés, appelées caponnières. Au-dessus sont placées l’infanterie et trois traverses de canon à courte portée pour assurer la défense rapprochée.



Dans une des deux caponnières-doubles
...on aperçoit le pont-levis
Par où passait le canon...


Les soldats vivent en garnison en dessous, dans des bâtiments recouverts de terre et reliés aux emplacements de combats par des galeries. Mais l'expérimentation de nouveaux obus chargés de mélinite à partir de 1886 signe l’arrêt des travaux car les fortifications réalisées ne leur résistent pas et le coût des modifications à apporter (bétonnage des voûtes) est jugé trop élevé pour bon nombre d’architectures militaires qui seront déclassées en 1912. Les villes de Laon et Mons font parties de celles-là.

De là partait le système optique de communication


Une des salles pour la troupe
avec sa cheminée


En 1887, le fort prend le nom du maréchal Jean Mathieu Sérurier.

A noter que durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le Fort de Mons a servi pour le stockage de victuailles des armées allemandes. Après ces périodes et jusqu'en 1963, l’armée française y a entreposé jusqu'à 950 tonnes de munitions.

Le 25 Juin 1940, le fort reçoit la visite d'Adolf Hitler tandis que la Bataille de France touche à sa fin. En effet, Hitler avait été affecté dans la région durant la 1ère Guerre mondiale et à la suite de la capitulation française, ce dernier a parcouru l'Aisne ainsi que la Marne entre le 21 et le 26 Juin 1940.

Le plan


Le Fort a été définitivement démilitarisé en 1998 lors du rachat du site par la commune de Mons-enLaonnois.

 

======================================================================

Toutes les photos sont sur la       

======================================================================

Prochaine sortie, le 15 décembre :

La Randonnée des Sacres à Reims.
Retour en haut de page Retour en haut de page Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel
© Site du club "Génération Mouvements - Loisirs et découverte ". Dernière modification le 09/12/2024 à 17:24