Ouverture du site :
30 juillet 2007

 Recherche dans le site :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sorties ou animations au programme de 2024.


Reims : Vitraux, La Pompelle, Verzenay.

 

  • 3 visites pour une journée bien chargée :
  •  

    L'atelier Simon-Marq

    Né à Reims au XVIIe siècle, l’Atelier de maîtres-verriers Simon-Marq perpétue l’excellence d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

    Construite par les architectes André Gaston et Yves Michel dans les années 1950, l’église du Sacré-Cœur de Reims constitue un symbole de la reconstruction au sein de la ville martyre. Elle consacre le béton comme une matière très noble de l’architecture.



    Prêts pour une vidéo de présentation


    Détail du vitrail rétro-éclairé Gueux d'après une œuvre de Corinne Deville (2020).(Voir plus bas)
    Exemples de réalisations modernes...


    Chef d’œuvre de corporation que Pierre Simon a réalisé en 1640


    l’Atelier Simon-Marq a su faire évoluer l’art du vitrail dès les années 1950, en mettant son savoir-faire au service de l’inspiration de grands artistes contemporains. Ainsi Marc Chagall, Joan Miró, Jacques Villon ou Roger Bissière ont apporté âmes et couleurs à de nombreux édifices religieux.

    Maquettes de la disposition des vitraux de Jean-Paul Agosti dans l'église du Sacré Cœur, Genève 2022
    Maquettes tailles réelles
    Verre coloré avec de l'émail puis traité à l'acide fluorhydrique


    La gravure à l'acide fluorhydrique : Contrairement aux autres acides, l’acide fluorhydrique attaque progressivement le verre dans son épaisseur. La profondeur de la gravure varie avec la durée du contact et suivant le pourcentage de dilution de l’acide (+ eau).
    Ceci permet de créer des dégradés dans une couleur ou de supprimer une couche sur un verre plaqué. On obtient un aspect dépoli d’une grande finesse, lisse au toucher. L’action produit un dégagement de gaz extrêmement corrosif.

    Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d'un violent jet de sable de corindon avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de grains attaque la matière au travers de caches de protection, donnant un aspect dépoli qui varie avec la durée de l’application du jet.



    On distingue bien les joints en plomb
    ... invisibles avec la lumière


    On trouve différentes formes de joints en plomb, en H ou en U...

    Lorsque les plombs sont soudés, le panneau n'est pas encore hermétique. On comble les fins espaces entre les verres et les plombs à l'aide d'un mastic liquide. Celui-ci est appliqué à l'aide d'une brosse ronde pour qu'il pénètre entre les ailes des plombs et la surface du verre.



    Un des stockages de feuilles de verre
    Vitrail en cours de restauration
    La feuille de verre est obtenue à partir d'une 'bouteille' de verre soufflé qui sera fendue puis étalée à chaud


    A partir du dessin à droite, on peut tracer la position et la forme des futurs joints en plomb



    Restauration ...
    ... en cours


    La nef


    C’était le rêve de Pierre-Emmanuel Taittinger, repreneur avec Philippe Varin de l’Atelier Simon-Marq que d’installer cette institution dotée d’une image traditionnelle aussi bien que moderne, dans une église contemporaine. Grâce au diocèse de Reims, cette ambition s’est concrétisée.

    En 1959, lors de l'inauguration de l'église, on a pu découvrir les admirables vitraux de Charles Marq, préfigurant le destin de l’Atelier aujourd’hui.





    Très passionnante visiste, çà donne envie, on demande des stages de formation !

     

    Repas tranquille à la cafétéria d'un supermarché

    Après des arrivées dispersées, chacun trouve sa place avec le plateau-repas de son choix.

     

    Le Fort de la Pompelle

    Haut-lieu de la défense de Reims et de la première guerre mondiale dans le nord-est de la France, le musée du Fort de la Pompelle présente les grandes étapes de son histoire, de 1883 à nos jours.

    Le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870.



    Chapelle et Lieu-dit de La Pompelle

    Il était dénommé à l'origine « fort Herbillon » ; il prit ultérieurement le nom de Pompelle, en référence à la procession (en petite pompe) qui avait lieu annuellement jusqu'à la croix présente sur la route.

    Une cheminée


    L’exceptionnelle collection de casques Friesé, unique au monde, uniformes, objets de la vie quotidienne des soldats immergent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant, où se racontent l’expérience des hommes et la dureté des combats de la Grande Guerre en Champagne.



    Affiches d'époque.Ambulance
    Ambulance.La Cathédrale en flammes


    Le plan allemand du fort réalisé à partir de photos aériennes


    Meilleure protection pour les soldats dont la tête dépassait des tranchées


    Canon de 75 mm
    Collection de casques Friesé
    Mitrailleuse Hotchkiss modèle 1908


    L'espace qui était équipé de canons

    Le ravitaillement des points les plus éloignés du fort pouvait se faire par un tunnel équipé d'une voie ferrée de 60, surnommé "le métro",

    Le 'Métro'

     

     

     

     

     

     

    Une visite dont le souvenir restera gravé dans nos mémoires grâce aux explications précises et passionnées de notre guide... Merci !



     

    Le phare de Verzenay et le musée de la vigne

    C’est en 1909 que Joseph Goulet, fit édifier un phare à Verzenay, au sommet du mont Rizan et « dans » les vignes, pour promouvoir la Maison de Champagne à son nom. A 10 km de Reims, le phare deviendra vite un lieu de rencontre populaire, doté d’une guinguette et d’un restaurant ! La Première Guerre mondiale mettra fin à ce succès et le phare s’éteindra pour longtemps.

    Il sera propriété de la Maison Heidsieck puis de la Maison Mumm avant d’être acquis par la commune de Verzenay dans les années 80.

    Rénové à la fin des années 90 par la Communauté de communes Vesle Montagne de Reims qui l’intègre dans son projet de développement culturel et touristique, il est doté d’un bâtiment d’accueil de forme circulaire. Le phare devient alors musée et s’enrichit d’un fonds muséographique très complet sur la vigne et le vin de Champagne.





    Il ne reste plus qu'à grimper les 101 marches menant au sommet du phare, 25 mètres plus haut, et à son belvédère spécialement aménagé pour contempler un panorama d’exception sur 360°.



    La vue est imprenable, mais il manque un peu de soleil



    Le musée est mis en scène grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes (vidéos, diaporamas, pupitres interactifs, maquettes…).



    Il ne reste plus qu'à rentrer à la maison, après un dernier coup d'œil sur la plaine...



     

    La visionneuse des photos de la Journée à Reims

    Toutes les photos sont sur la       

    Prochaine sortie : Le 11 mai : La transhumance de Montloué à Sissonne.


    Retour en haut de page Retour en haut de page Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel
    © Site du club "Génération Mouvements - Loisirs et découverte ". Dernière modification le 16/04/2024 à 16:53