Arrivée à Villers-Cotterêts, la patrie d'Alexandre DUMAS.
Général de la Révolution française, né le 25 mars 1762 à Jérémie (Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti) et mort le 26 février 1806 (7 ventôse de l'an XIV) à Villers-Cotterêts (Aisne).
Thomas Alexandre DUMAS est le fils aîné d'un noble normand du pays de Caux, le marquis Alexandre Antoine DAVY de La Pailleterie (1714-1786). parti à Saint-Domingue où il prit pour femme une esclave noire qu'il affranchit, nommée Marie-Cessette DUMAS
Avant de retourner en France vers 1774, son père vend ses quatre enfants en tant qu'esclaves, mais Thomas Alexandre est vendu à réméré, c'est-à-dire avec possibilité de rachat ultérieur. Il sera ainsi racheté par son père et reviendra auprès de lui sous le pseudonyme de Thomas Rétoré. L'adolescent reprend alors le nom paternel et reçoit l'éducation d'un jeune noble.
Il s’engage pour huit ans dans l’armée en 1786 comme simple cavalier sous le nom d'Alexandre DUMAS, précisant « fils d'Antoine et de Cecette DUMAS » (le nom de sa mère). Il s’engage pour huit ans dans l’armée. Sa grande taille et ses prouesses l'auraient vite rendu célèbre.
Alexandre DUMAS est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870.
Il est l'enfant du général mulâtre, Thomas Alexandre DAVY de La Pailleterie, dit DUMAS, né à Saint-Domingue, dit le général DUMAS, premier général d'origine afro-antillaise de l'armée française, et d'une mère aubergiste Marie-Louise Labouret (1769–1838).
Jusqu'en 1822, DUMAS vit à Villers-Cotterêts qu'il quitte pour Paris avec 53 francs en poche, pour échapper à la pauvreté et aux humiliations que sa mère, Marie-Louise Labouret, et lui connaissent depuis la mort du général et plus encore depuis celle de Claude Labouret, son grand-père maternel.
Il est l'auteur entre autres des oeuvres suivantes : Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1845), Vingt ans après (1845), La Dame de Monsoreau (1846).
Le principal des nombreux collaborateurs de DUMAS, Auguste Maquet (1813-1886) a été souvent utilisé par les ennemis de l'écrivain pour appuyer la thèse selon laquelle « DUMAS n'écrivait pas ses livres ». Il n'en demeure pas moins que son rôle apparaît clairement circonscrit.
Il est le père de l'écrivain Alexandre DUMAS fils.
Fils légitimé d'Alexandre DUMAS et de sa maîtresse Laure Labay, Alexandre junior est déchiré pendant toute son enfance et son adolescence entre ses deux parents, brouillés de longue date.
Il entrera à l'Académie française... Là où le grand DUMAS faisait œuvre d'imagination, son fils - tout en vouant à l'œuvre paternelle une admiration profonde - se veut écrivain réaliste, psychologique et social.
Son œuvre la plus importante demeure La Dame aux camélias (1848), écrite en version romanesque puis en adaptation théâtrale. DUMAS fils a écrit de nombreux autres romans et drames, certains s'inspirant de ses propres relations avec son père, comme Le Fils naturel ou Un Père prodigue, où l'auteur critique vivement le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes.
Ce bâtiment inscrit aux Monuments Historiques est une ancienne dépendance du château de Villers-Cotterêts, initialement un pavillon d’angle de l’enceinte du jardin. Petit joyau jouxtant les appartements privés de François Ier, il est édifié au XVIe siècle et constitue un programme décoratif et ornemental sans équivalent dans le Valois.
Les décors intérieurs de style Renaissance sont les plus remarquables de Villers-Cotterêts. Qu’ils soient XVIe ou néo-renaissance, ils témoignent de la richesse et l’importance de leurs propriétaires : la famille royale et les ducs d’Orléans.
Sur la photo de gauche, on peut voir une des deux consoles du XVIe, représentant un taureau imagé de Saint-Luc. Une autre console représente le lion de Saint-Marc.
Les panneaux de bois représentant la déesse Diane, les peintures murales aux lettres dorées à la feuille d’or ou encore les égrégores, qui ressemblent à de petits anges, et les coquilles sculptées dans les coins constituent quelques exemples du patrimoine abrité par l’édifice, classé monument historique depuis 1995.
Excellent repas à « La Tulipe »
Vous ne pouvez pas ignorer cette page... qui contient aussi des vidéos
Le Président de la République s'est rendu, le lundi 30 octobre 2023, au château de Villers-Cotterêts pour inaugurer la Cité internationale de la langue française.
Il s'agit de la première institution culturelle dédiée à la cinquième langue parlée à travers le monde : le français.
Le choix du lieu revêt une grande importance, car c'est dans ce château que François Ier a signé en 1539 l'ordonnance faisant du français la langue officielle pour tous les actes administratifs du royaume.
Ordonnance du Roy sur le faict de justice. (Extraits du texte original)Francois, par La grâce de dieu, Roy de France,
Sçavoir faisons, à tous présens et advenir, que pour aucunement pourvoir au bien de notre justice, abréviation des procès, et soulagement de nos sujets, avons, par édit perpétuel et irrévocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuivent.Maintenant que vous savez tout sur l'histoire du château, voici quelques photos supplémentaires.
Il y a encore beaucoup d'ateliers que nous n'avons pu détailler...
Une visite supplémentaire s'impose !
Il est temps de rentrer !
======================================================================