C'est dans une salle de la mairie que nous sommes accueillis pour quelques explications et présentation de photos sur l'ensemble du réseau autour du canal de l'Oise à l'Aisne et de la centrale hydroélectrique depuis la conception.
Merci à Etienne Martinet des Voies navigables de France et à Claude Herbin pour la qualité de leur exposé.
Le canal de l’Aisne à l’Oise, creusé de 1879 à 1890 au gabarit Freycinet est alimenté par des prises d’eau dans des ruisseaux sur le versant Oise et par pompage dans le canal latéral à l’Aisne à Bourg-et-Comin. Une partie de l’eau prélevée dans l’Aisne au niveau du barrage de Berry-au-Bac permet de faire fonctionner la centrale électrique, gérée par Voies Navigables de France.
La centrale est située sur le canal de l'Oise à l'Aisne, à 500 mètres de la jonction avec le canal latéral à l'Aisne. Créée en 1886, la centrale utilise une chute d'eau du canal de l'Oise à l'Aisne vers le cours naturel de la rivière Aisne, située à une quinzaine de mètres plus bas.
La puissance d'une usine hudroélectrique est déterminé par la hauteur de la chute et le débit de l'eau. Or aucun de ces paramètres n'a changé depuis "l'électrification" dans les années vingt.
Le hall de la centrale abrite 4 groupes générateurs installés entre 1925 et 1927. Les turbines dont ils sont équipés sont couplées à un alternateur de 537 kwh. Chaque groupe qui débite sous la tension nominale de 500 volts est relié au réseau 20 000 volts par un transformateur.
Le pont-canal de Bourg et Comin permet au canal de l'Oise à l'Aisne de franchir la rivière Aisne à une hauteur d'environ 9 mètres. En 2001, Voies Navigables de France a lancé un programme de mise en valeur de l'ouvrage et de ses abords avec l'aide d'un financement européen et départemental. Grâce à ses nouveaux garde-corps stylisés de couleur orangée, le pont-canal allie la modernité au lustre du passé.
La nouvelle station de pompage est située à 110 mètres à l'aval du pont-canal. Deux pompes submersibles d'un débit de 1100 m3 par seconde équipent la station. L'eau est pompée dans le canal latéral à l'Aisne ( grand bief, 20km ) pour être refoulée 13 mètres plus haut dans le bief de partage par un système de conduites et de rigoles sur une longueur totale de 5200 mètres.