Mode, haute-couture, glamour : nous pénétrons dans l'univers du patrimoine dentellier et des arts textiles de Caudry. Le musée présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle sur métier "Leavers" ainsi qu'une collection textile : échantillons et robes en dentelles et broderies de Caudry et ses environs.
Le Tulliste est le conducteur du métier Leavers qui pèse de 12 à 15 tonnes. Il surveille et renoue les fils qui cassent, il dispose dans le métier les bobines
Le métier Leavers (1891) imite la dentelle main par un système d'entrelacement. Les mouvements de chaîne et de guimpe sont commandés par le Jacquard via des barres guide-fils.
Le bobineur garnit les bobines de fils extrêmements fins. Il insère 120 m de fil dans 100 bobines de laiton. Cette opération demande une grande dextérité et des mois d'apprentissage.
Ce sont plus de 4000 bobines qui sont remontées tous les 3 jours.
Le métier comprend plus de 10000 fils, de toutes matières : coton, soie, polyamide, polyester, elasthanne, viscose. Ils sont répartis à l'arrière du métier auxquels s'ajoutent les fils des 3000 à 4500 bobines placées sur des chariots à l'intérieur même du métier.
Les gros rouleaux en bas du métier sont les fils de chaîne, il vont permettre de réaliser le fond de la dentelle.
Les petits rouleaux sont les fils de guimpe : ils vont permettre de réaliser le motif et tous les effets de dégradés de la dentelle.
Voir la vidéo : Métier Leavers en mouvementA gauche, le métier Leavers
A droite, le Jacquard qui commande le mouvement des fils.
Caudry est réputé pour ses dentelles destinées notamment à la confection de robes de grands couturiers et de créateurs.
La rebrodeuse réhausse certains motifs par l'ajout de lacets, de fils d'or épais, de paillettes, de rubans...
Exposition autour du projet Corail Artefact
Sensible à la dégradation des fonds marins et des coraux, le plasticien Jérémy Gobé s'est engagé dans une démarche associant l'art, la science et l'industrie dentellière pour permettre aux coraux en péril de se régénérer grâce à la mise au point d'une dentelle inédite.
Accompagné de quelques partenaires, Jérémy a testé une théorie où il a utilisé une dentelle traditionnelle en coton avec des motifs similaires au corail.
Capable d’imiter techniquement les processus mis en œuvre par la nature, la dentelle a été mise en contact avec le corail à différents stades de sa vie et grâce à ces tests Jérémy Gobé et son équipe ont prouvé que le corail peut pousser sur la dentelle.
L’avantage d’utiliser ce tissu est qu’il peut être tissé avec des tissus végétaux, et dans ce cas, se biodégrader dans l’eau une fois que le récif corallien se sera suffisamment régénéré.
Brasserie Vivat.
Fondé en 1952 par le peintre Henri Matisse dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, il fut départementalisé en 1992, agrandi et entièrement rénové en 2002.
Le nouveau musée offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXème siècle. Le musée a reçu la remarquable collection Tériade d’art moderne comprenant notamment « la salle à manger » décorée par Matisse.
A l'entrée du musée, en attendant la disponibilité de notre guide, nous pouvons admirer les peintures sur robe de Dorothée Ossart.
Originaire de l'Aisne, ex-créatrice de mode, le textile et les motifs tiennent une place de choix dans son travail. Ses Robes-tableaux sont le trait d'union symbolique de son passge de la mode vers la peinture. En 2021, elle expose ses oeuvres en dialogue avec celles d'Henri Matisse.
La collection couvre toute la carrière de l’artiste de sa découverte de la peinture avec sa première œuvre « Atelier de tisseur picard » de 1895, à la période Fauve « Collioure, rue du Soleil » en 1905, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenir de son séjour à Tahiti, jusqu’aux œuvres "la chapelle des Dominicaines de Vence".
L’ensemble du cabinet des dessins est unique puisqu’il est le seul à avoir été choisi pièce par pièce et donné par le peintre. Le musée a reçu des descendants du peintre, les chefs-d’œuvre que sont les quatre plâtres originaux des sculptures monumentales "Nu de Dos".
On retrouve la diversité de la création du peintre qui mena de front des activités de peinture, sculpture, gravure, illustration, vitrail et qui conçut des tentures et des tapisseries. Des objets de sa collection personnelle : palette, violon, textiles : châle de cachemire des Indes, manteau chinois, Gandoura...
Matisse, la couleur découpée.
En 1951 Matisse termine ce qu’il considère comme le point d'aboutissement de sa création, la Chapelle à laquelle il vient de consacrer quatre années.
En 1956, Auguste Herbin, l’un des plus grands peintres de l’abstraction, offre 24 œuvres à la ville de sa jeunesse et constitue ainsi une deuxième collection.
Il invente un langage : un alphabet plastique composé de formes, de couleurs et de sons qui constituent un jeu de correspondance entre arts plastiques, musique et poésie. Il conçoit une symbolique de formes et de couleurs inventées en référence à Bach et à Rimbaud.
Deux pichets de Pablo Picasso récemment donnés au musée. Ils sont placés dans un espace dédié à l'artiste espagnol avec lequel Matisse était lié par une véritable complicité artistique.
Le buste d’Ubu, ce « rhinocéros de poche, l’oeil aux aguets » se situe dans le prolongement des sculptures en céramique, dont une partie, ouverte, laisse voir l’intérieur de la forme creuse. Les protubérances - telles les cornes, les boules en plein et en creux
Les sculptures en bronze comme la Grande femme, situées auparavant à l'extérieur, on été replacées à l'intérieur du musée car elles s'abimaient.
On connaisait déjà le musée Matisse grâce aux visites faites par deux groupes de notre assiciation en 2013 et 2014.
Vous pouvez accéder à ces visites en cliquant sur les liens suivants :