La marche nordique est une activité sportive qui permet de faire travailler 80% des muscles du corps. Elle consiste à se propulser à l’aide de bâtons et permet un entraînement général de tous les muscles : la marche fait travailler davantage le bas du corps et l’utilisation des bâtons permet de faire de même avec le haut du corps et plus particulièrement les membres supérieurs (abdominaux, épaules, cou, bras, pectoraux, etc)
Elle permet d’améliorer l’endurance, la force, la souplesse, la coordination et l’équilibre.
C'est sous une pluie fine et bien froide que nous rencontrons Charlotte et Martin qui sont chargés de notre "instruction"...
La séance commence par la distribution des bâtons spécialement adaptés pour la marche nordique. Attention, il y en a un pour la main gauche et l'autre pour la droite à cause des gantelets. Il faut donc les ranger par paires.
Ensuite, il faut régler la longueur des bâtons. On peut utiliser la formule suivante : Taille du marcheur (cm) x 0,68.
Prêts pour l'échauffement ? Il faut d'abord adapter les bâtons autour des poignets... Pas si facile, la première fois.
la séance d'échauffement commence... Pas si facile non plus !
Après quelques allers-retours pour apprécier l'influence des bâtons pendant la marche, on détaille un peu plus les mouvements à obtenir, alternance pied droit, bâton gauche et inversement, position du corps etc....
C'est parti pour un circuit de 7 km, la pluie semble vouloir nous lâcher, ce qui va nous rendre la sortie plus agréable.
Après un à deux kilomètres de prise en main, on pourra essayer de prolonger la poussée sur les bâtons en alignant la main, le poignet, juste avant de relacher la poignée.
On pourra au passage, profiter du paysage qui ne manque pas d'intérêt.
Nous avons bien chaud aux hanches et aux épaules.
Après quelques remarques et conseils de nos moniteurs, reste à passer à la séance d'étirements et... effectivement, çà tire !
Il nous reste à remercier de leur sympathie, ceux qui nous ont patiemment formés à la Marche Nordique. L'expérience à été très agréable malgré le mauvais temps. Il faudra renouveler l'expérience de façon à en faire profiter ceux qui ne sont pas venus au rendez-vous par crainte de la pluie.
A voir pour une nouvelle séance en 2026.