Troyes, située dans la région Grand Est de la France, est une ville au charme incontestable, réputée pour son riche patrimoine historique et architectural. Capitale historique de la Champagne, Troyes séduit les visiteurs par ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et ses nombreux édifices religieux.
Dès le 12ème siècle, la ville devient célèbre pour ses foires de Champagne, l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Ces foires ont joué un rôle crucial dans le développement des lettres de change, ancêtres des billets de banque, facilitant les transactions à distance entre marchands.
La ville ancienne est en forme de bouchon de Champagne. En 1524, un incendie dévastateur ravage une grande partie de la ville; seule la tête du bouchon est épargnée.
En 1908, la première école française de bonneterie est créée à Troyes, reflétant l'importance de cette industrie pour la ville.
La visite s'est faite en deux groupes avec deux guides, et nous n'avons pas tous vu les mêmes choses. A chacun de revenir pour une autre visite tant il y a de belles choses à voir.
Rendez-vous au Grill Saint Jean !
Inauguré à la fin de l’année 2022, ce lieu exceptionnel se situe au sein de l’imposant Hôtel-Dieu-le-Comte, dans le cœur de Troyes. Comme son nom l’indique, l’endroit est dédié à l’art du vitrail et propose des expositions à portée de regard ainsi que des ateliers thématiques.
Considérée comme l’une des plus belles de France, l'apothicairerie conserve une somptueuse collection de boîtes pharmaceutiques en bois peint ainsi que de pots en faïence.
La thériaque est une préparation, connue depuis l’Antiquité, contenant une cinquantaine de composants, dont une assez forte dose d'opium, à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons, les venins et certaines douleurs.
L'apothicairerie aménagée vers 1725, restée dans son état du XVIIe siècle, est un très beau témoignage de la pharmacopée d'antan. Les religieuses et apothicaires y entraient pour prendre les ingrédients nécessaires à la fabrication des remèdes qu'ils préparaient dans le laboratoire contigu pour les malades de l'hôpital.
Une layette est un meuble à tiroirs en bois assemblé à la main dans des sortes de petits meubles ou commodes destinés généralement à ranger des papiers ou des vêtements[
La visite commence par le dernier étage, çà sera plus facile en descendant !
Habituellement transformés en feuille de verre, ces bouteilles en verre soufflées à la bouche constituent la matière première du maître verrier.
Vers 1300, une invention bouleverse la pratique du vitrail. Des sels d'argent sont posés sur le verre et lui donnent, après cuisson, une teinte jaune transparente et éclatante. Ils permettent aux peintres d'apporter de la couleur sur le verre et d'alléger le réseau de plombs.
Vous trouverez des choses interessantes qui complèteront ce qui précède, en suivant ce lien.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France, avec 1 500 m2 de verrières.
Vous pouvez y faire une belle visite en allant consulter cette page et en visionnant la vidéo au bas de la page