Après-midi détente avec jeux vidéos et quizz marrants, suivi de la galette des rois.
Le 22 janvier
Assemblée Générale 2010 du club suivie du repas à la salle paroissiale, ambiance garantie.
Le 02 février
Fête de la Chandeleur avec nos amis de Coucy venus nombreux et c'est avec le sourire qu'ils ont participé à nos jeux avant d'élire reines et rois d'un jour.
Le 11 février
Visite de l'entreprise BAYER de Marle nous sommes une vingtaine à découvrir cette usine de produits de santé végétale pour l'agriculture.
Après un rapide tour d'horizon en salle, afin de nous situer l'importance de ce site dans son groupe, dans le monde et notamment en Europe,
nous découvrons une usine ultra moderne où l'automatisme est roi. Bien évidemment les photos et notes sont interdites, secret professionnel oblige.
Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux et leur volonté de faire connaître l'entreprise à monsieur tout le monde.
Le 18 février
Après le succès rencontré l'année dernière, on s'était promis de renouveler cette sortie, c'est donc en habitués que nous sommes revenus plus nombreux au bowling de Laon.
Après un déjeuner sur place, chacun a pu mettre en pratique son art de jouer aux boules et le plaisir pour les autres était de voir les joueurs malchanceux faire de grands gestes désespérés pour tenter de réorienter leur boule.
Mais ce qui est sûr c'est que personne n'a vu passer le temps .
Le 23 mars
Cette fois c'est une toute autre entreprise qui nous accueille : MBK de St Quentin. Nous sommes reçus dans une salle où on nous documente sur le site, sa place au sein du groupe , son évolution, les contraintes et leur part de marché dans ce vaste domaine.
Puis c'est, équipés de lunettes et d'écouteurs que nous sommes partis à la découverte des chaînes de montage de ces deux roues qui font tant rêver nos jeunes.
Mais avant nous découvrons que ce n'est pas là, leur seule production, ils se sont diversifiés dans la fabrication de moteurs de hors-bord de diverses puissances.
Inutile de vous dire que c'est avec attention que chacun au détour de ces immenses bâtiments écoutait les commentaires de nos guides sans oublier de les remercier à la sortie pour cette après-midi de découverte du monde industriel.
Le 26 mars
Direction Paris, plus précisément l'institut du monde arabe, visite proposée par la CCCP à laquelle, comme de coutume, une bonne vingtaine d'entre nous a participé.
Le matin un petit détour par les arènes de Lutèce, avant de rejoindre le jardin des plantes ou après une balade, nous y avons pique- niqué au milieu des fleurs.
L'après-midi c'est donc au musée du monde arabe que nous nous rendons, grand bâtiment de construction récente mais avec une façade typiquement Arabe équipée par 240 moucharabiehs qui gèrent l' entrée de la lumière.
C'est au fur et à mesure des étages que nous découvrons toute l'histoire de cette civilisation allant de l'Afrique du nord à l'Inde en passant par l'Iran.
Le 16 avril
De nouveau à Paris où plus exactement au Bourget pour y découvrir le musée de l'aéronautique et de l'espace, bien qu'arrivés tôt, les deux heures prévues de visite ne suffirent pas pour découvrir tout l'historique des modèles présentés allant de «l'Éole» de Clément Ader au supersonique «Concorde».
Après un déjeuner dans un restaurant de la butte Montmartre c'est à pied que les plus jeunes se rendirent au théâtre des deux Ânes en passant par la célèbre place du Tertre et les moulins tout aussi célèbres de la galette et rouge .
C'est ensuite confortablement assis que l'on nous conta les déboires de nos hommes politiques et autres. Inutile de préciser que les rires fusaient de toutes parts.
Le 12 mai
Guise, cette année fut notre journée marche et découverte, ainsi la matinée était réservée à une balade sur le chemin vert (ancienne voie ferrée désaffectée) avec visite au passage de l'église fortifiée de Beaurain avant un retour, non loin de l'Oise, en ville et plus précisément au Familistère où nous attendait l'autre partie du groupe pour un repas collectif sorti du sac avant la visite des lieux.
Le familistère créé par Jean-Baptiste Godin durant la deuxième moitié du 19ème siècle, est une véritable avancée sociale au service de ses salariés , leur permettant d'accéder à des logements décents en leur apportant des conditions d'hygiène d' une autre époque, eau chaude, sanitaires, lavoir et même une piscine.
Vous pouvez Télécharger ici un fichier pps sur l'Histoire "Godin".
Le 17 juin
L' Assemblée Générale départementale ; c'est à Merlieux que nous avions rendez-vous pour cette réunion annuelle, après les traditionnelles lectures des comptes, d'activités et approbations diverses, puis ce fut la remise des lots suite aux réponses des questionnaires proposés par la fédération avant de changer de salle pour le déjeuner.
Une innovation, nous participions au forum des activités organisé par une commune voisine, avec comme objectif, montrer les différentes activités mises à la disposition de la population.
Est.ce le beau temps ce jour-là qui a contrarié l'espérance des organisateurs, mais il est vrai que le succès n'était pas au rendez-vous.
Le 23 juillet
Nouvelle innovation, le groupe de marcheurs se retrouva de nouveau à Paris avec au programme ; balade le long du canal St Martin, célèbre par ses passerelles du 19ème siècle et le non moins connu " Hôtel du Nord " avant de rejoindre les Buttes Chaumont où nous avions décidé de pique-niquer , avant de découvrir cette ancienne carrière réaménagée en un site de promenade avec verdure, étang, grotte, cascade et collines.
En milieu d'après-midi un violent orage contraria notre programme, nous obligeant à trouver refuge dans un bar.
C'est finalement au jardin du palais Royal que s'est terminée cette journée.
le 02 septembre
Journée vendanges.
C'est en Champagne et plus précisément dans la Côte des Blancs à Oger près d'Epernay que nous étions attendus.
A peine arrivés, on nous invita à prendre des forces avant de partir dans les galipesexplication, le sécateur à la main pour la cueillette de ce fameux raisin.
Pour beaucoup d'entre nous c'était une première, et si Monsieur Milan notre hôte nous expliqua la conduite à tenir, ce n'est qu'une fois les outils rangés qu'il nous commenta les différentes étapes du travail de la vigne, de retour à la propriété une visite des caves s'imposait et c'est ce qui fut fait.
L'heure tournant c'est tout naturellement vers la salle de restauration que nous nous rendîmes où une coupe de ce précieux nectar nous attendait ainsi que le repas concocté par la maîtresse des lieux.
Après avoir apprécié les différents crus proposés au fur et à mesure des plats successifs, il faut reconnaître qu'une promenade dans ce charmant village, s'imposait avant de reprendre la route.
le 08 septembre
Nous accueillons nos amis du club des Ainés Ruraux de Coucy-le-Château.
Après un pique-nique à l'abri dans l'Espace culturel et quelques jeux, la journée s'est terminée par une visite des étangs du parc en cours d'aménagement, et une visite de l'église et de son clocher.
le 25 octobre
Découverte du Laonnois
le matin :
Rendez-vous devant l'Abbaye Saint Martin à Laon où nous attend Mme Nouvian notre guide de la journée. Cette abbaye construite en 1124 par St Norbert , subira d'importants travaux juste avant la révolution entre 1765 et 1788.
Aprés la révolution, l'église abbatiale est convertie en église paroissiale, les autres bâtiments sont transformés en hôtel-Dieu, exceptés
le logis abbatial, le cloître, la salle capitulaire qui deviennent le lieu d'habitation des religieuses affectées à l' Hôtel-Dieu.
C'est vers la fin des années 60 que les Sœurs quittent l'hôpital libérant leurs locaux qui deviendront ceux de la bibliothèque. La visite s' est terminée par la découverte du petit cimetière des religieuses.
L’après-midi
est consacrée aux vestiges de l'apogée des vignes du Laonnois, en effet il faut savoir que le vin de Laon était servi sur la table des rois de France au 16ème et 17ème siècle.
A ce jour, ne subsistent que les vendangeoirs et les maisons de maîtres qui traduisent la richesse de cette époque.
Un premier arrêt nous fit découvrir le vendangeoir d'Orgeval, puis ceux des frères Le Nain (trois celébres peintres du 17ème siècle) et de la famille du Tartre à Bourguignon sous Montbavin.
Je souhaite communiquer, compléter/corriger cette page par courriel