Ces informations sont susceptibles de changements.
Plusieurs membres du bureau, et
Une journée de convivialité qui a donné satisfaction à toutes les personnes présentes
Et merci à nos amis de Coucy-le-Château venus en nombre
Neuf Sissonnais se sont retrouvés avec nos amis de Coucy pour partager les crêpes.
Le musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Son propos est d’une grande originalité puisqu'il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu'un seul conflit.
Départ de Sissonne à 8h45 en covoiturage.
Le barrage à aiguilles, créé par l’ingénieur Charles Antoine François Poirée, qui, s’inspirant des anciens pertuis, étendit le système à toute la largeur du lit, améliorant considérablement la navigation fluviale dès la moitié du XIXe siècle.
Le système Poirée consiste en un rideau de madriers mis verticalement côte à côte et barrant le lit du fleuve. Ces madriers ou aiguilles d’une section de 8 à 10 cm et longs de 2 à 4 m, selon les barrages, viennent s’appuyer contre un butoir (ou heurtoir) du radier (sur le fond) et sur une passerelle métallique constituée de fermettes. Ces fermettes peuvent pivoter pour s’effacer sur le fond en cas de crue et laisser le libre passage aux eaux. Les fermettes sont reliées par une barre d’appui qui retient les aiguilles et une barre de réunion, de plus elles constituent la passerelle de manœuvre. Les aiguilles à leur sommet présentent une forme qui permet une saisie aisée. Néanmoins c’est un travail fastidieux, long et dangereux (il faut plusieurs heures et plusieurs hommes pour mener à bien la tâche).
Ce type de barrage est désormais remplacé par des techniques plus modernes et automatiques. Sur certains barrages encore existants, les aiguilles de bois sont remplacées par des aiguilles en aluminium remplies de polystyrène (pour la flottabilité en cas de chute dans la rivière), d’un poids bien moindre et plus facilement manœuvrables.(source Wikipedia)
Celle-ci fut construite primitivement en 1604 ainsi que l'indique la statue sur l'autel. Cette Pietà, en pierre bleue de Givet, porte un écu marqué des initiales JL en fond de gueule (rouge) avec une inscription en lettres gothiques :
"M.Jehan LION, curé de ceste ville d'Ecri me fit faire avec ceste chapelle l'an MVI et quattre. Prie Dieu pour lui."
En 1863, constatant l'état déplorable de cette chapelle, le curé d'Asfeld la fit reconstruire.
La Région lance un plan « 1 million d'arbres en Hauts-de-France » pour lutter contre les effets du changement climatique, favoriser la biodiversité, limiter les îlots de chaleur en situation urbaine, améliorer le cadre de vie…
Il n'est plus à démontrer que la plantation d'arbres (mais aussi d'autres plantations telles que des arbustes ou des haies) améliore la qualité de l'environnement dans la lutte contre le changement climatique.
Par la « séquestration » du carbone dans l'air, mais aussi parce qu'elle est propice au développement de la biodiversité, de l'amélioration du cadre de vie, ou qu'elle aide encore à l'infiltration des eaux pluviales.
La ville de Sissonne participe à ce plan, mais il faut quelques bras pour participer physiquement à la plantation. Malgré le confinement, notre association a répondu à son appel. Nous nous sommes retrouvés quelques-uns avec le pépiniériste, et nous avons beaucoup appris.