Ces informations sont en cours de préparation et susceptibles de changements.
==========================================================================
Initialement prévue en janvier puis reportée au 12 mars, cette réunion et la fête qui suivait, étaient attendues avec impatience par les 92 présents.
L'animation est assurée par "Maryline et Ludo", Jules les accompagne.
Comme chaque année, le punch est préparé par Jean-Claude.
Au menu :
Brioche de Ganache de foie gras
Terrine de lapin, chutney et toasts avec un verre de vin blanc
Sous Noix de Veau sauce Madère
Brie et salade
Nous étions 27 du club de Sissonne à participer à ce très bel après-midi.
Merci à nos amis de Coucy-le-Château pour leur invitation.
Voir aussi La transhumance de 2019
9 courageux sont de la partie.
==========================================================================
20 personnes dont deux du club de Coucy participent à cette sortie.
==========================================================================
3 tours d'une heure avec changement d'emplacement à chaque fois.
C'est l'heure de l'apéro
Merci Bernard pour cette journée super bien organisée.
==========================================================================
Le Démocrate de l’Aisne est un journal hebdomadaire (apolitique, comme son nom ne l’indique pas !) mettant à la lumière du jour les activités et événements qui animent la Thiérache et publiant des annonces légales officielles. Installé dans des locaux tout aussi anciens situés au coeur de Vervins, le journal a la grande particularité d’être encore publié à l’ancienne, en lettres de plomb, minutieusement placées les unes près des autres, comme on le faisait à l’époque de sa création.
C'est en 1906 que Pascal CECCALDI journaliste et homme politique corse, fonde "le Démocrate Vervinois" devenu en 1914 "le Démocrate du département de l'Aisne" puis "le Démocrate de l'Aisne" toujours existant à Vervins et imprimé par l'association "les Amis du Démocrate".
Il s’agit d’un des derniers journaux au monde à fonctionner ainsi. et le classement aux Monuments Historiques ne saurait tarder.
« Le Démocrate de l’Aisne » à Vervins, dernier journal d’Europe a être composé au plomb, vient d’être classé monument historique. Et forcément, la belle nouvelle s’étale sur trois colonnes en central de l’édition de la semaine qui suit notre visite.
Le classement concerne le parc de sept machines, les casiers en bois destinés à contenir l’ensemble des caractères en plomb et le bâtiment qui les abrite, des anciennes écuries de gendarmerie.
Plus que jamais cette décision motive les employés et la soixantaine de membres de l’association de cet hebdomadaire de quatre pages fondé en 1906 : « C’est une reconnaissance du travail de toute une équipe composée d’une journaliste, d’une secrétaire, d’une linotypiste et de trois bénévoles »
Dans une salle mise à notre disposition par la ville de Vervins.
Mi-châteaux, mi-églises, ces étranges édifices furent bâtis au XVIe et XVIIe siècles par les villageois afin de pouvoir résister aux assauts des ennemis. Aux XVIe et XVIIe siècles, la Thiérache, région frontalière, était sous l'emprise d'incessants conflits et subissait pillages et brigandages. Les communautés de villageois décidèrent alors de fortifier le seul édifice en dur, capable de résister à des assauts ennemis. Ainsi naquirent ces étranges édifices. Parés de donjons, échaugettes et mâchicoulis, ce sont 60 bastions fortifiés qui veillent encore à la paix des verts bocages. Découvrez le circuit qui met en valeur l'architecture militaire ou bien la décoration intérieure des églises.
Nous visitons dans l'après-midi 4 des plus belles églises fortifiées :
L’église Saint-Martin possédait alors une nef unique, et fut fortifiée au milieu du XVIe siècle (1540) puis au milieu du XVIIe siècle. Son plan est celui d'une croix latine à l’envers avec 3 branches fortifiées pour tirs croisés. La partie forte fut réalisée par un maçon thiérachien dans un style local en briques. Le clocher est une grosse tour carrée construite en briques. Au premier étage ont été aménagées, avec cheminée, des salles de refuge.
La façade se compose d'un large donjon carré entre deux tours. Une tourelle à base tronquée est suspendue à chaque extrémité du transept.
Au flanc nord de la nef tient une autre tour à laquelle le toit de l'édifice a enlevé sa hauteur primitive. Le tout est construit en briques.
L'intérieur présente une nef avec deux collatéraux, percés de deux larges arcades, et d'un transept. Le chœur et le transept sont seuls voûtés et décorés d'arceaux.
L'entrée et la façade sont défendues dans les angles par deux tourelles dont les parties supérieures de chacune étaient arasées vers 1900-1905.
L'église, dédiée à Saint-Nicolas, a des fonts baptismaux romans. Sa construction date du début du XVIIIe siècle.
L'église fortifiée de Jeantes présente une oeuvre gigantesque de 400m² de peintures murales et fresques réalisées par le peintre néerlandais Charles EYCK en 1962, ainsi que des vitraux remarquables.
Ces peintures ont été réalisées en plusieurs techniques : peintures à l'huile, graphito, et peintures à fresques qui représentent des scènes de l'évangile et des paysages de Thiérache.
Une technique particulière a été utilisée par Eyck pour les vitraux, par une superposition de couches de verre, qui donne une lumière particulière.
==========================================================================
8h30 Départ du parking de l'Hostellerie de Sissonne en covoiturage.
10h00 : Visite guidée de la Cave aux Coquillages de la maison de Champagne Legrand Latour à Fleury la Rivière.
Nous partons à la découverte d'un patrimoine géologique unique, et dommage si quelques-uns n'ont pas prévu une petite laine, car la température ne dépasse pas 11° à 12°
Imaginez-vous une mer tropicale à quelques kilomètres de Reims ? C'était il y a 45 millions d'années.
Dans un parcours souterrain de 200m de long, nous découvrons l'histoire fabuleuse de cette ancienne mer tropicale et de ses habitants, dont le prestigieux Campanile Giganteum (un coquillage de 40 à 60cm de long), mais aussi des oursins, des coraux issus du site de Damery, plus de 300 espèces de fossiles.
La visite dure environ 1 heure 30.
La visite se termine par la dégustation d'une coupe de champagne Legrand-Latour.
Repas champenois, au menu :
Situé au coeur du vignoble de la Montagne de Reims, le village d'Hautvillers est le berceau du champagne. C'est en effet ici même, dans l'ancienne abbaye bénédictine d'Hautvillers, que le moine cellérier Dom Pérignon découvrit au XVIIIe siècle la méthode de champagnisation du vin.
Hautvillers est aussi un charmant village viticole aux maisons ornées de jolies enseignes en fer forgé.
L'abbaye est fondée en 650 par saint Nivard, archevêque de Reims. D'après la légende, c'est une colombe qui lui aurait indiqué le lieu où édifier l'abbaye.
La tombe de Dom Pérignon repose aujourd'hui dans le chœur de l'église abbatiale Saint-Sindulphe.
L’Avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d’Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d’un kilomètre est bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du XIXe siècle.
Mais manque de chance, il y a trop de vent... et nous apprenons que l'activité n'est active qu'assez rarement.
et le ballon restera au sol !
Les 6 voitures du covoiturage vont bientôt reprendre la route mais beaucoup trouveront le temps d'un rafraîchissement pour commenter les activités de la journée.
==========================================================================
C'est la rencontre traditionnelle de nos deux associations, que les conditions sanitaires avaient amené à repousser.
D'abord, on cause...
Puis c'est l'heure de l'apéro, une excellente sangria préparée par Gilbert et servie par Henri.
Un buffet magnifique !
Dessert et café pour terminer.
Un grand merci à nos amis de Coucy-le-Château pour ces agréables retrouvailles.
A l'année prochaine pour notre traditionnel pique-nique, ce sera à Sissonne.
==========================================================================
Une page spéciale est consacrée à ce voyage
==========================================================================
Notre précédente visite remonte au 12 octobre 2017. et de nombreux nouveaux adhérents souhaitaient faire cette découverte.
Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus, on l'appelle aussi "Or rouge".
Sa floraison est automnale. Dans chaque fleur, on trouve un pistil présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate cramoisi.
Il faut approximativement 150 fleurs pour obtenir 1 g de safran sec. Pour produire 12 g de safran séché (72 g avant séchage), il faut près de 1 kg de fleurs.
Nous n'avons pas pu réaliser cette opération, la pluie a rendu cela difficile pour nous, mais voici ce que cela aurait donné...
La visite se termine par une dégustation de différents produits préparés spécialement pour notre visite, tous à base de safran :
Nous sont présentés les produits safranés préparés localement et proposés à la vente : confiture, moutarde, miel, bière, et bien sûr le safran pur, présenté en petits pots de verre.
Et pour las amateurs de jardinage, des bulbes à planter en août pour une floraison courant octobre.
Merci à Benoit DESSAINT et à ses parents qui nous ont encadrés pour cette visite de la safranière de Berrieux, plus beau village de l'Aisne !
D'autes informations sur la page facebook du "Safran axonais"
Cela fait deux ans que cette manifestation n'avait pas eu lieu et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons avec nos amis de Coucy-le-Château pour passer un bon moment ensemble.
Somptueuse résidence privée au XVIIème siècle, le château de Blérancourt est à la fin de la Première Guerre Mondiale un lieu phare de la reconstruction de la région.
Avant la visite du musée franco-américain, nous faisons une promenade matinale dans les jardins du château
Ouverture du musée à 10h.
La visite est particulièrement agréable, les salles sont claires et spacieuses.
Les échanges entre les deux pays sont développés autour de trois thématiques :
A midi précises, au restaurant « Les accordailles »
Spectacle Cabaret par la compagnie CITRUS
Plus de 1800 personnes se sont inscrites pour cette fête de l'amitié.
13 participants cette année