Ces informations sont en cours de préparation et susceptibles de changements.
==========================================================================
Voilà une tradition qui peut reprendre cette année après nous avoir fait défaut pendant deux ans.
Après un petit jeu de recherche pour faire travailler les neurones et patienter, nous avons pu goûter à une excellente galette fournie par le boulanger local, arrosée d'un vin pétillant provenant de Corbeny.
Nous étions 52 présents, ce qui est un record de participation pour la journée "Galette".
==========================================================================
C'est dans la salle des fêtes de Leuilly-sous-Coucy que nous retrouvons avec plaisir nos amis de l'association de Coucy-le-Château.
==========================================================================
Avant l'assemblée générale, M. le Maire a proposé une visite guidée de la construction du bâtiment qui hébergera notre association à partir de juin/juillet 2023.
Comme chaque année, c'est avec un punch-planteur préparé par la famille Erdual que se termine notre assemblée générale.
Le repas est préparé par M. Bertucelli, charcutier traiteur à Liesse-ND. Il est le successeur de M. Juilliart.
Au menu :
91 convives ont pu en profiter.
C'est quelques jours plus tard, le 10 février, que le nouveau conseil d'administration se réunit pour élire le bureau.
Quelques-uns de nos amis de Coucy-le-Château nous ont rejoint pour cet après-midi de convivialité, prêts à déguster quelques crêpes que nos membres avaient préparées.
Commençons par un petit jeu de recherche de vocabulaire, de trucs et d'astuces diverses à partir d'une planche dessinée très colorée.
Tout le monde a réussi l'examen !
Les crêpes sont réchauffées, passons aux choses sérieuses... Confitures maison, caramel au beurre salé, cassonade...
Quelques verres de cidre ont aidé à la descente avant d'attaquer la crêpe suivante.
Bel après-midi, à l'année prochaine !
==========================================================================
Le 5 avril 1543, Jean Charpentier, Docteur de la Faculté de Paris, Abbé de Saint-Michel, passe bail de 99 ans avec Thomas de Canone pour deux pièces de pré au "Terroir" de Saint-Michel, lieu-dit "SOUGLAND", à charge d'y bâtir une forge et un fourneau.
1641, Le Cardinal de Richelieu confirme le bail emphytéotique de Sougland à Jean PETRE, homme d'armes au service du Prince de CONDE
Les forges de Sougland ont fabriqué des armes commandées par Henri IV et Louis XIII.
La machine à émailler, brevet déposé par les fonderies Sougland, est primée à l'exposition universelle de 1900 à Paris.
C'est pour son apport à la sécurité et à la santé du personnel qu'elle est mise en avant, l'émaillage étant un processus dangereux pour les opérateurs.
Dans la 1ère moitié du 20ème siècle, les Fonderies de Sougland sont connues pour leurs cuisines, fourneaux, chauffages et cheminées.
On remarque le conduit d'arrivée du métal liquide, et les 3 plaquettes qui seront retirées après remplissage par le sable, ces évents permettront à l'air de s'évacuer pendant la coulée.
Après refroidissement, suit l'opération de décochage. C'est la première opération de démoulage qui consiste à séparer la grappe métallique (pièce moulée, système de coulée et masselottes) du sable de moulage qui l'entoure.
Les déchets métalliques et le sable sont recyclés
Les pièces sont ensuite prêtes pour diverses opérations de finition : Ebarbage, tournage, fraisage, perçage, alésage, traitement de surface etc...
La visite se termine en salle de réunion, Un petit café nous est offert.
Merci à l'entreprise pour cette intéressante visite où nous avons découvert un savoir-faire exceptionnel.
Il reste du temps avant de se rendre à Hirson pour le repas, nous en profitons pour faire le tour à pied de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Michel,avec sa façade baroque.
C'est l'un des joyaux architecturaux de la Thiérache, classée partiellement,très précocément parmi les monuments historiques en 1862, puis classée dans sa totalité le 28 février 2014.
En 1759 est édifié le Logis des hôtes, permettant de recevoir des dames mais également de loger des fermiers et des serviteurs, et abritant une école de latin.
Un projet important de restauration est en cours.
Les scores
Et maintenant
place à la danse
Merci à nos amis de Coucy-le-Château de nous inviter au repas qui suit leur assemblée générale, c'est toujours un grand plaisir de se retrouver chaque fois que c'est possible.
==========================================================================
La matinée est pluvieuse, brumeuse, ce qui ne facilite pas la prise de photos au travers des vitres du car. Quelques-unes récupérées depuis le net nous ont permis de compléter l'illustration de ce compte-rendu.
Le port de Boulogne-sur-Mer est un port maritime situé sur la façade ouest de la région Hauts-de-France, au bord du Pas de Calais, le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international. C'est le premier port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux. Il fut également un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du XXe siècle.
Au début du XXe siècle, Boulogne est le premier port de France en tonnage débarqué. C'est le hareng qui fait sa fortune, avec par exemple en 1921 plus de 30 000 tonnes débarquées
En 2008, 47 000 tonnes de poissons ont été débarquées (-5,7 % par rapport à 2007), dont 37 309 tonnes de poisson débarquées au port et 10 075 tonnes traitées en mer par trois chalutiers congélateur d'Euronor. Cette diminution s'explique pour partie par le désarmement d'un des six bateaux de pêche fraîche d'Euronor, par la protection des stocks de reproducteurs (quotas de cabillaud) et par les « arrêts biologiques » d'une partie de la flottille en été et hiver 2008. Mais fin 2008, les ministres européens de la Pêche ont accordé une augmentation de 30 % des captures de cabillaud en mer du Nord et en Manche Est où les chalutiers boulonnais sont actifs et les pêcheurs peuvent conserver les poissons morts n'ayant pas la taille réglementaire ou non autorisés à la pêche, mais en échange les pêcheurs doivent limiter leur jours en mer (de 180 à 150 jours
En 2020, le port de Boulogne est le premier port de pêche de France avec un tonnage de 27 859 tonnes.
Découpe, filetage, salaison, fumaison, saurisserie.
Réparation des filets :
Le ramendage, synonyme de raccommodage pour les pêcheurs, est le travail qui consiste à remettre en état les filets de pêche ayant subi des avaries. On le pratique à bord des chalutiers ou en atelier.
Lavage des caisses : Pour débarquer le poisson des bateaux à terre, il faut des bacs en plastique. Plusieurs milliers de bacs sont utilisés chaque jour par les pêcheurs et les entreprises qui transforment le poisson. Ils sont ensuite envoyés dans ce qu’on appelle le « parc à coffres », où les bacs sont nettoyés pour être redonnés aux pêcheurs.
Fabrication de ficelles, cordes et filets ,
Réparation navale et mécanique
SOCARENAM -- chantier naval leader en France
Le chantier naval Socarenam construit six patrouilleurs Outre-Mer pour la Marine nationale
BOURGAIN et FILS -- La société Bourgain & Fils, créée à Boulogne sur mer en 1921, est l’une des plus anciennes saurisseries à caractère familial et indépendant. Chaque jour, une vingtaine de personnes prépare, hareng, saumon, maquereau et haddock, dans la pure tradition Boulonnaise.
FINDUS -- L'usine de Boulogne-sur-Mer, produit 97% des poissons panés Findus, mais aussi des poissons cuisinés et des poissons nature en boîte ou en sachet
COPALIS -- Spécialisée dans la transformation des restes de poissons après filetage.
Fournisseur mondial de protéines hydrolysées de poisson sur les marchés de l'alimentation animale et humaine et sur le marché de la cosmétique, Copalis transforme 55 tonnes de coproduits de poissons par an.
KNAUF -- L'entreprise innovante de packaging et d'emballages alimentaires Knauf Industries a pignon sur rue à Boulogne-sur-Mer en raison de l'importance de son activité liée à la marée.
LASSALLE-FILETS -- Découpe, filetage du poisson
Et bien d'autres...
A cause du brouillard, point de vue ! mais...
Le calvaire des marins s’impose depuis des siècles comme le symbole majeur du monde de la marine boulonnaise. Le calvaire est inauguré dès le mois de juin 1996, le jour de la fête de Saint-Pierre, le patron des marins. Dévastée à la Révolution puis détruite seulement en 1858, la première pierre de la chapelle actuelle fut posée le 19 mars 1859. Terminé en 1861, l'édifice a été consacré le 22 juillet 1862.
D'architecture contemporaine, les lignes courbes données à la cour de la chapelle des marins évoque, avec ses ouvertures pareilles à des hublots, la silhouette d’un navire.
La poudrière, est le dernier vestige du Camp de Boulogne où l'armée de l'empereur a pris le nom de Grande Armée avant qu'elle ne parte pour Austerlitz.
La Poudrière Napoléonienne s'élevant face à la mer, sur le plateau de la tour d'Odre, cet édifice confectionné en pierre se présente sous la forme d'une petite construction de plan rectangulaire. Son utilité première permettait la conservation de 120 barils de poudre à canon. Les murs sont percés de meurtrières d'aération, éléments caractéristiques de l'architecture des poudrières ; ces trouées servaient à lutter contre l'humidité qui rendait les poudres inutilisables.
A quelques mètres de la poudrière se trouve une pierre qui symbolise l'endroit où se trouvait la "Baraque" de l'empereur (il y aurait dormi quatre nuits).
La visite du port se termine, le temps s'améliore, la faim se fait sentir...
Un salon nous est réservé.
Au menu :
Direction Nausicaa, il nous restera quelques centaines de mètres à pied
Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 19 millions de visiteurs dont 5 millions de scolaires ont découvert grâce à Nausicaá la beauté et la richesse de l’océan. Ils ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite mémorable dans les différentes mers du monde.
Riche de 58 000 animaux représentant 1 600 espèces différentes sur un espace de 10 000 m² d’exposition, Nausicaá propose aux visiteurs une expérience inoubliable : la découverte de l’océan mondial et du lien profond qui lie l’humanité à l’océan.
Le voyage se déroule au fil de trois circuits de visite.
On trouve aussi des mamifères...
quelques humains...
des reptiles
Dans le cadre de son développement, STYL’ESCALIER déménage.
En effet, en raison de la croissance de l’entreprise depuis plusieurs années, les bâtiments de Trucy (02), dans lesquels la société évoluait, étaient devenus trop petits.
C'est pourquoi le déplacement en janvier 2023, dans les anciens locaux de la société SONOCAS à Sissonne, était devenu necessaire.
Après quelques semaines d'installation, le redémarrage effectif, nous sommes invités à visiter l'entreprise.
Fondée au début des années 70, et installée depuis 1989 à Trucy dans l’Aisne, STYL’ESCALIER compte à ce jour 20 salariés issus principalement de la région. Installée dans un bâtiment de 1600m², l'entreprise dispose d’un showroom et d’un atelier de fabrication.
C’est en 2001 que STYL’ESCALIER a lancé ses premiers investissements concernant l’usinage par machines à commande numérique, permettant ainsi une grande précision des assemblages, d’autres suivront en 2003, 2008 et 2014.
Depuis 2017, elle dispose d’une cabine de finition et également d’un autre showroom de 140m² à Witry-lès-Reims.
En 2016, Christophe Lasne, alors technico-commercial depuis 2010, devient le nouveau dirigeant de STYL’ESCALIER prenant la place de Nicolas LANTENOIS.
Les vidéos sont commentées par Nicolas Lantenois.
La tête de travail est programmée pour prendre les différents outils dont elle a besoin.
Que faire des déchets de copeaux de bois ?
La récupération des déchets de bois devrait suffire à assurer le chauffage de l'entreprise en hiver.
Après cette visite très intéressante, conduite par des personnes particulièrement motivées et sympathiques, un pot nous est offert.
Un grand merci à M. le Directeur et à tout le personnel de l'entreprise Styl'escalier pour l'accueil qui nous a été réservé.
Le Club d'Accueil et Détente de Coucy-le-Château fête cette année ses 30 ans d'existence.
Nous y sommes invités, et c'est l'occasion de retrouver nos amis pour un après-midi dansant, animé par l'orchestre "Maryline et Ludo".
C'est l'heure des discours
et tout le monde écoute !
Après le trou normand, la fête continue.
Place aux danseurs !
Beaucoup de monde pour cette fête qui laissera un excellent souvenir dans nos mémoires
et merci à tous nos amis du club de Coucy-le-Château pour leur accueil.
Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne est une commune française, chef-lieu du département de la Marne, en région Grand Est.
Avec environ 45 000 habitants intra-muros, elle est la 4e commune la plus peuplée de Champagne-Ardenne et la 9e du Grand Est. Châlons-en-Champagne est la ville-centre d'une communauté d'agglomération de plus de 80 000 habitants.
Ces caves , d'une superficie de 200m2, témoignent de la richesse de la ville à l'époque médiévale. Les spécialistes datent la première cave du XIIIè s. et la seconde du XVè s. Ces caves devaient appartenir à des marchands de vins.
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est de style gothique, construite du XIIe au XVe siècle. Au XIXe siècle, on lui a ajouté un carillon de cinquante-six cloches.
Avec ses deux flèches couvertes de plomb qui se reflètent dans le Mau, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux est devenue l’emblème de la ville de Châlons-en-Champagne.
Au menu :
Choisir de visiter la ville en barque par le Mau donne un autre point de vue et permet de découvrir en flânant les principaux monuments de Châlons-en-Champagne. Ainsi, on longe la préfecture et le couvent Sainte-Marie, puis l’on passe sous la place du marché avant de réapparaître devant l’église Notre-Dame en Vaux.
On passe sous la place du marché.
Le Mau se sépare du Nau avant le Petit Jard, poursuit son chemin et rejoint le Nau à la sortie de la ville. Ces canaux permettaient une meilleure circulation et favorisaient le commerce.
Après cette agréable et reposante promenade en barque, nous prenons la route, direction le village de l'Epine
Le village de l'Épine prend place à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne
Edifice inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette église de style gothique flamboyant s'élève au milieu de la plaine champenoise. Elle a été construite de 1405 à 1527.
Elle tire son nom d'une dévotion portée à une statue de la Vierge à l'Enfant trouvée, au Moyen Age, dans un buisson d'épines enflammé. Durant la nuit de l'Annonciation de l'an 1400, deux bergers furent attirés par une lumière étincelante. Cette lumière était visible à "plus de dix lieues à la ronde". En s'approchant, ils ont découvert une statue de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus dans ses bras. On peut admirer une réplique de cette statue à l'intérieur de la basilique.
L'église a été élevée au rang de basilique en 1914. Elle comporte trois portails richement sculptés et couronnés de deux imposantes flèches. Elle est placée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec la collégiale Notre-Dame-en-Vaux.
La flèche nord, plus petite dès l’origine, a été rasée en 1794 pour la construction du télégraphe Chappe. Elle a été reconstruite en 1868 grâce à un don de Napoléon III, de passage au camp militaire de Mourmelon. En remerciement, la couronne de la flèche nord est ornée d’aigles impériaux.
On peut y admirer un jubé de pierre à 3 arcades du 15e. C'est une passerelle de pierre dotée d'une grande croix, qui sépare le chœur de la nef. On n'en trouve plus qu'une dizaine en France.
Le jubé est une tribune pour proclamer la parole de Dieu à travers la Bible, et faire des sermons, mais il n'est plus utilisé aujourd'hui, remplacé par la chaire.
L'arcade de droite abrite la copie de la statue de la Vierge à l'origine de la légende.
Le titre de basilique assure à l’église une plus grande renommée. Au-delà de cette retombée symbolique, il offre quelques privilèges au sanctuaire. Le Saint-Siège lui remet :
* En plus des personnages habituels, se trouvent deux anges. L’un porte la Croix, l’autre la colonne de la flagellation.
Avec nos amis de Coucy-le-Château.
Ce sont 56 personnes qui se retrouvent cette année pour le traditionnel pique-nique inter-club.
Toutes les photos sont sur la
avec une surprise...
Évènement artistique et culturel original et unique au monde, le Festival conjugue depuis soixante ans exigence artistique et esprit de convivialité.
Célébrant tous les deux ans la diversité des esthétiques, des formes, et des cultures, le Festival accueille à chaque édition 170 000 passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.
A table, c'est aussi pour se préserver de la pluie...
Le street-art est développé à Charleville, nous trouvons, après un peu de marche, quatre façades décorées, mais il y en a bien d'autres dans la ville.
Une collation avant de prendre le chemin du retour ?
Voilà une journée partiellement gâchée par la pluie, il n'y avait plus aucune marionnette à voir de tout l'après-midi.
Nous aurions pu assister à des animations comme sur la vidéo qui suit et que nous avons trouvée sur le net :
Vous pouvez regarder le compte-rendu de ce festival en 2019
Sortie organisée par Montaigu en partenariat avec S.M.C.T.O Société Mycologique de Château-Thierry.
C'est une approche ludique mais aussi scientifique du monde du champignon, qui a pour but de créer un moment convivial, de favoriser le recensement des espèces propres à notre région et à l'étude des champignons.
Les champignons sont étalés sur une grande table pour en faire l'inventaire et la détermination avec l'aide du président du CMCTO.
Merci à la Société Mycologique de Château-Thierry et à ses membres et son président pour leurs compétences,
Merci à la ville de Montaigu pour l'organisation de cette journée et à la collation qui nous été offerte dans la salle des fêtes.
L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est une ancienne abbaye de style gothique fondée en 1076 par Hugues le Blanc, située sur la colline Saint-Jean, au sud-ouest de la ville de Soissons.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
La basilique-cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais est une cathédrale catholique romaine de style gothique classique.
L'hôtel de ville de Compiègne est un bâtiment communal réalisé au XVIe siècle. Cet imposant édifice demeure autant l'exemple de l'architecture civile de style Louis XII des premières décennies du XVIe siècle que des restaurations poussées du XIXe siècle. En cela, il témoigne d'abord de la prospérité retrouvée du Compiègne de la fin du XVe siècle,
Le monument est classé au titre des monuments historiques en 1840.
Nous arrivons bien avant midi, la direction du restaurant accepte de nous laisser entrer pour trouver moins de pluie et plus de chaleur.
Nos amis du club de Saint-Erme nous ont permis par leur présence de compléter le bus.
Au menu :
Excellent repas apprécié de tous.
Sur le chemin pour reprendre le bus.
Revue cabaret, plumes et paillettes : "La Vie en Rose",
présentée par huit danseuses et deux chanteurs.
C'est un groupe de 18 participants qui prend le départ à 12h30 de Sissonne, mais nous croiserons sur notre parcours de 8 km, 9 autres membres de l'association qui ont préféré choisir un parcours plus long ou commencer leur randonnée un peu plus tard.
Bâtie en 1898 pour le 14ème centenaire du baptême de Clovis. De style byzantin, elle est surmontée d'une coupole et rend hommage à l'épouse de Clovis, qui est à l'origine de sa conversion.
Cette église contient les reliques de l'évêque saint Remi, qui a baptisé Clovis, roi des Francs, le jour de Noël d'une année comprise entre 496 et 506, peut-être en 499.
Le musée est installé dans les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles de l'ancienne abbaye royale Saint-Remi.
La porte Bazée trouve son origine dans l'antiquité. Elle était alors située dans les remparts gallo-romains. Détruite en 1751 pour l'adduction d'eau de la ville.
De style Art Déco, édifiée de 1921 à 28, financée par la dotation pour la Paix Internationale Andrew Carnégie, elle fut inaugurée par Gaston Doumergue Président de la République et Myron T. Herrick, Ambassadeur des Etats-Unis.
Commencée en 1211, elle aura été rénovée à la suite de deux incendies de la charpente en 1481 et le 19 sept.1914 lors des bombardements allemands. Henri Deneux, architecte, avec le concours financier de John D. Rockfeller opte pour une charpente en béton armé.
Construite au 13e siècle par un riche bourgeois, cette façade fut détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Depuis 2021, la façade redonne sa splendeur à la rue du tambour.
Edifié de 1627 à 1736, les parties intérieures ont dû être rebâties de 1925 à 1927 suite aux bombardements de 1917. Au centre de la façade, la statue équestre de Louis XIII.
A l'étage de l'hôtel de Ville, la salle des fêtes Art Déco. L'intérieur présente une série de fresques sur "La fête du vin à travers les âges rémois".
Edifié en 1927 à l'aide d'une voûte de béton faiblement armé de 7cm d'épaisseue, les halles de 49m par 109m ont été totalement réhabilités entre 2008 et 2012.
Visites en 3 groupes les 30 novembre, 1er et 7 décembre.
Lea Roche Faget, fondatrice de la Fabrication Rochet, crée sa savonnerie artisanale en 2020.
D’abord installée Rue de la Gare à Saint Erme, elle déménage au printemps 2023 dans la zone commerciale Intermarché de Saint Erme.
En juin 2023, elle s’associe avec son amie Stéphanie, créatrice couture de la «Poule Pondeuse», pour former « Cocote et Papote ».
Elles gèrent alors ensemble un lieu atypique regroupant une boutique-atelier et un salon de thé, assistées ponctuellement par une stagiaire en marketing.
Deux passionnées qui proposent dans leur boutique leurs créations respectives, la visite de leurs ateliers et un moment de détente dans leur salon de thé au décor un peu hors du temps.
Vous pouvez consulter son site ICI.
Tout commence par un équipement sanitaire.
La saponification à froid, méthode de fabrication peu énergivore, préserve les bienfaits naturels des huiles végétales et des plantes de qualité en exploitant sa propre chaleur. Elle permet ainsi de conserver l’entièreté de la glycérine naturellement produite qui offre un fort pouvoir hydratant aux savons (qu’ils soient sous formes liquides ou solides).
Cette réaction va donner du savon et de la glycérine, corps gras naturellement produit.
Café, divers thés et tisanes, chocolat, mais on peut y trouver aussi de la frênette.Une petite gourmandise accompagne notre collation.
Les trois groupes de visiteurs garderont le souvenir d'explications techniques particulièrement précises, d'un accueil agréable et souriant.
Merci !