C’est au XVIIIe siècle que la ville connu son apogée grâce au dynamisme du commerce de son eau de vie, alors réputée à l’international, mais pas que ! En effet, Reus occupait également une place incontournable dans les commerces de l’huile d’olive, du vin et des fruits secs.
Reus est l’une des plus grandes représentantes du modernisme catalan (Art nouveau), laissant des témoignages architecturaux de toute beauté signés par les plus prestigieux architectes. C’est aussi la ville natale d’Antoni Gaudi en 1852. Cependant, le grand maître ne dirigea aucun travaux sur la ville puisqu’il partit pour Barcelone à l’âge de seize ans seulement !
La maison Rull, siège actuel de l'Institut d'action culturelle, a été conçue en 1900 par l'architecte Lluís Domenech i Montaner, commandé par Pere Rull i Trilla, notaire de Reus. Depuis 1925, elle appartient au conseil municipal de cette ville. A gauche se trouve la Casa Gasull, un autre bâtiment conçu par le même architecte.
La colonne en pierre sépare les deux façades de la maison.
Près de la maison de l'architecte, se trouve l'œuvre "Gaudí Enfant" par le sculpteur Artur Aldomà de Reus en 2002.
Une sculpture en bronze de 1,10 mètres de haut représente l'architecte jouant avec des ballons pendant son enfance. Les balles dorées ont un effet rotatif permettent au spectateur de découvrir le nom du génie en les faisant tourner.
Nous entrons dans un musée interactif qui met tous les sens à contribution pour découvrir et comprendre son œuvre.
Visiter ce lieu est une invitation à mieux comprendre les secrets du génie qui a créé des œuvres aussi marquantes que la Sagrada Familia, le Park Güell ou la Casa Batlló. De plus, grâce aux dernières technologies interactives utilisées dans les salles, visiter ses installations est une expérience pour les sens et l'esprit.
Dans sa maturité Gaudí prouve qu’il n’y a pas d’autre concept de construction que celui qui utilise l’observation et les principes structurels de la nature comme stimulants de la création, tant dans la forme que dans l’ornementation
A l’aide de maquettes, et à l’envers, il matérialise à l’aide de sacs de plomb et de ficelles les forces des arcs paraboliques existants. En la retournant, la flèche peut monter à plus de 40 m sans arcs-boutant et contrefort. Son procédé est trouvé. Il le met en pratique à la Sagrada Familia.
Ascension en train à crémaillère au sanctuaire dédié à la Sainte Patronne de la Catalogne, dans le site naturel exceptionnel, aux étonnantes formations géologiques.
Au sommet de la montagne se trouvent le sanctuaire et le monastère bénédictin de Montserrat (XVIème siècle). Cette abbaye est consacrée à la Vierge de Montserrat.
Selon la légende, un groupe de bergers aperçut dans les années 880 la statue de la Vierge Marie dans la grotte sainte « Santa Cova ». Après cette découverte la montagne fut enveloppée de spiritualité. Le monastère disposant d’une immense bibliothèque fut construit au 11ème siècle.
Montserrat vient du latin et du catalan et signifie "montagne dentelée" Ce nom décrit l'aspect déchiqueté et en dents de scie de la montagne, qui se caractérise par ses pics en forme d'aiguilles et ses formations rocheuses uniques.
La 'Moreneta', la vierge noire qui est l’emblème de Montserrat, date du du XIIe siècle mais c’est en 1881 que la Vierge de Montserrat est proclamée sainte patronne de la Catalogne par le pape Léon XIII. Une petite anecdote : le noircissement de cette statue est probablement dû à une oxydation des pigments utilisés pour la peau, qui ont noirci avec le temps.
Sant Jordi (Saint Georges) est le saint patron de Catalogne, il est célébré le 23 avril; la tradition réside dans l'échange de roses et de livres.
Une chapelle lui est consacrée.