Deuxième ville d'Espagne et capitale culturelle incontestée de Catalogne.
Promenade à pied dans les ruelles et les petites places qui reflètent le passé médiéval de la ville à travers leurs palais, demeures et églises gothiques.
La cathédrale actuelle, de style gothique, a été construite entre les XIIIe et XVe siècles.
La grande flèche, haute de 80 m est couronnée d'une statue colossale de Sainte Hélène portant la Croix.
La cathédrale dédiée depuis 599 à la Sainte-Croix commémore aussi sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone. Eulalie est une légendaire jeune gardienne d’oies du village de Sarrià martyrisée par les Romains.
Le Portal del Bisbe (en espagnol : Portal del Obispo ; en français, littéralement Porte de l'Évêque) ou Tour de l'Évêque est l'unique porte conservée de nos jours des quatre qui s'ouvraient dans la muraille romaine de Barcelone. Elle est située à l'entrée de la rue de l'Évêque (Calle del Obispo), face à la Plaza Nueva.
La rue del Bisbe, ruelle pavée qui longe la cathédrale est la rue la plus célèbre du quartier gothique.
(ou pont de l’Évêque), est un monument phare du quartier gothique, célèbre pour son architecture unique. Ce pont traverse la rue del Bisbe pour relier le Palais de la Generalitat de Catalunya à la Casa dels Canonges, deux monuments importants du centre historique de Barcelone.
Cet arc traversant néogothique est un des points les plus iconiques et célèbres de Barcelone et de son quartier gothique.
Il ne laisse pas indifférent. Il abrite en permanence treize oies, qui n’ont pas été placées là par hasard.
Eulalie 13 ans, jeune gardienne d'oies, va se plaindre auprès du gouverneur de la ville des persécutions contre les chrétiens. Elle est condamnée à treize supplices, soit un par an, pour avoir refusé de renoncer à sa foi chrétienne. Les tortures étaient si cruelles, qu’Eulalie finit par être crucifiée sur une croix en forme de X en 304.
Les oies qui vivent dans le cloître rappelent la martyre et ses souffrances.
C’est le siège de la présidence de la Generalitat de Catalunya. C’est l’endroit où se prennent les décisions qui touchent le territoire de la Catalogne et ses habitants.
La façade principale est de style renaissance et se trouve sur la Plaça Sant Jaume, en face du bâtiment de la mairie de Barcelone.
Tradition culturelle catalane, la sardane est la danse catalane de Barcelone, symbole de la fierté et de l'unité régionale.
Situé sur la montagne de Montjuïc, le Village Espagnol fut construit en 1929 à l’occasion de l’Exposition universelle de Barcelone.
C'est là où nous déjeunons avant de visiter.
En décembre 2001, la Fondation d'art contemporain Fran Daurel a été inaugurée dans le site du Pueblo Espagnol. Cette collection privée abrite plus de 300 œuvres de différents artistes de renommée internationale, d'époques et de styles très différents.
En route pour le parc Güell, nous passons devant la maison surnommée « La Pedrera » en raison de son aspect extérieur semblable à une carrière à ciel ouvert, la maison présente des formes provenant de la nature. C’est le dernier ouvrage civil de Gaudí et elle symbolise la rupture avec les schémas de son époque.
Le parc doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui a été l’un de ses principaux mécènes.
Le point central du parc est une grande place sur laquelle se trouve un énorme banc de 110 mètres de long, semblable à un serpent recouvert de petits morceaux de céramique.
A côté de l’entrée principale du parc se trouvent deux petites maisons qui semblent être tout droit sorties d’un conte de fées. L’une d’elle sert de boutique tandis que l’autre – la Maison du Gardien - abrite des expositions audiovisuelles relatant le passé du parc.
Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d'animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.