La célébration des XXVe Jeux olympiques, en 1992, a représenté pour la ville une grande transformation urbaine.
La construction du village olympique a impliqué la reconversion d’un ancien quartier manufacturier de la ville en une zone résidentielle pour athlètes, ensuite reconvertie en zone de maisons particulières.
A ce grand changement est venue s’ajouter la récupération d’une partie de la façade maritime, en incorporant de nouvelles plages à la ville et en créant un nouveau port de plaisance : le Port Olympique.
La statue de Colomb fut édifiée comme point culminant des travaux d'amélioration du littoral de la ville, à l'occasion de l'Exposition universelle de Barcelone de 1888.
Au restaurant juste en face de le Sagrada Familia.
Le temple de la Sagrada Família est l’œuvre la plus populaire de Gaudí et à laquelle il s’est finalement consacré en exclusivité jusqu’à sa mort, bien qu’il n’ait pu en faire construire qu’une petite partie : l’abside et la façade de la Nativité.
Gaudí, qui était un fervent religieux, considérait la Sagrada Família comme sa grande œuvre, synthèse de tout ce qu’il savait et le banc d’essai de ce qu’il lui restait à apprendre et à expérimenter.
La construction se poursuit en suivant les plans et les maquettes que Gaudí a laissés, et comme tous les temples expiatoires, les sources des revenus de la Sagrada Familia ne peuvent être que des dons et des apports personnels.
La construction devrait se terminer probablement avant 2030.
Une fois achevée, la basilique comptera 18 tours, qui symbolisent les douze les douze apôtres, la Vierge Marie, les quatre évangélistes et Jésus-Christ.
elles se réunissent pour former trois façades glorieuses, à savoir les façades de la Gloire qui se dresse au-dessus de l'entrée principale, de la Passion à gauche et de la Nativité à droite.
Ce sera l'édifice le plus élevé de Barcelone et l'église la plus haute du monde, avec 172 mètres de hauteur
C'est la plus récente . Quand elle sera achevée, elle donnera accès à la nef centrale de la basilique. La façade de la Gloire représente la gloire éternelle du Christ et comporte des scènes de l'ascension du Christ au ciel et de la félicité éternelle.
Guidés par les dessins de Gaudí, les travaux de la façade de la Passion ont commencé en 1954 et se sont achevés en 1976. La façade de la Passion représente la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ
Il y a des jeux d’ombre et de lumières voulus par Gaudi par ses 6 colonnes penchées créant un grand porche à 5 arches. Le sculptures ont été installées plus récemment (1990), et l’artiste a respecté, ce que voulait Gaudi : à savoir que le portail de la Passion soit « dur, pelé, comme s’il était fait d’ossements ».
La plus ancienne des trois façades est celle de la Nativité, qui est consacrée aux débuts de la vie de Jésus. La façade de la Nativité a été construite entre 1894 et 1930 et est la seule partie de la Sagrada Familia que Gaudí a vu construire de son vivant.
En deux groupes d'une vingtaine de personnes.
La disposition de l'intérieur de la Sagrada Familia a la forme d'une croix latine mesurant 90 m de long de l'entrée à l'abside. Les nefs sont limitées par le transept qui mesure 60 m de long et 45 m de large.
L'intérieur de la Sagrada Familia compte 36 colonnes semblables à une forêt et 5 nefs. La nef principale s'élève au-dessus des autres, la reliant au transept. Le chœur se trouve derrière le transept, soutenu par les plus petites colonnes. Juste derrière le chœur se trouve l'autel, éclairé par la lumière des vitraux.
Les quatre colonnes les plus imposantes en porphyre, portent chacune un médaillon lumineux consacré aux évangélistes.
Matinée libre, quelques-uns en profitent pour se promener sur le marché de Calafell.
Déjeuner à l’hôtel avant le transfert vers l’aéroport de Barcelone et vol retour pour la France, décollage avec un léger retard : 18h50.
Il est 21h quand nous cherchons le car qui doit nous ramener vers Sissonne, mais... personne.
Après presque une heure d'attente il arrive ! C'est le premier incident de tout le voyage, çà nous fera une anecdote de plus à raconter !
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures...